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INFOS CULTURELLES



Samedi 25 mars de 10h30 à 12h30 ou mercredi 29 mars de 14h30 à 16h30
Prose Café avec Anne-Marie Vin

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Samedi 25 mars à partir de 10h30
Viens tester la réalité virtuelle avec Corentin Bouquillon, passionné de jeux vidéo !

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Dimanche 2 avril à 16h à la Médiathèque
HUCK FINN Par la Mécanique du Fluide (marionnettes country vaudou)

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La vie semblait décidément plus douce à Huckleberry Finn avant qu’on ne le place chez la veuve Douglas, bigote revêche qui s’est fait un devoir de civiliser ce petit sauvageon.

L’essentiel désormais c’est : grammaire, arithmétique, lavage derrière les oreilles, morale et religion. Lui dont la seule ambition était de lézarder dans la nature pour y cueillir les baies, pêcher les poissons, regarder l’eau du Mississippi s’écouler paisiblement … Mais dans le monde moderne, ces aspirations sont vaines…

Huck décide alors de s’enfuir et de descendre le Mississippi avec Jim, un esclave qui s’est échappé pour empêcher la vente de sa famille à l’autre bout du pays. Huck et Jim entreprennent alors, sur leur radeau de fortune, un périple de plus de mille miles à travers l’Amérique de la ségrégation, chacun en quête d’une forme de liberté. UN ROAD-MOVIE fantastique, visuel et musical, à partir de 8 ans.

Tarif : 5 € Durée : 1h
Réservations : Mairie de Courrières 03 21 74 80 20


Les mercredis 5 et 19 avril 2017 à la médiathèque
Ateliers créatifs "Hip Pop Up Hourra"

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MANIFESTATIONS ET FESTIVITÉS



Du 25 mars au dimanche 2 avril 2017 Le Rotois en fête

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Initialement prévue du 4 au 12 mars, la ducasse organisée par le Comité du Quartier des Fleurs et du Rotois aura lieu du samedi 25 mars au dimanche 2 avril 2017. Petits et grands, venez nombreux vous amuser grâce aux manèges et attractions installés face à l’école Joliot- Curie (rue des Capucines).

Le samedi 1er avril, vous pourrez profiter d’un tarif réduit. À l’occasion de ces festivités, le comité vous invite à son marché aux puces le samedi 25 mars de 9h à 15h dans la cour de l’école Joliot-Curie.

Inscriptions à la Maison de Services Publics - 5 rue des Acacias Courrières - au 03 91 83 23 00 les vendredis 24 et 31 mars de 14h à 16h (1,50€ le mètre linéaire – places limitées).


Samedi 1er avril 2017 Fête dansante bavaroise

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Samedi 1er avril 2017 Marché aux puces

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Samedi 8 avril 2017
Nuit des rapaces nocturnes à la Ferme Pédagogique

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Samedi 8 avril 2017 au Centre Culturel
Bourse aux jouets, vêtements et articles de puériculture

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Samedi 8 avril 2017 de 10h à 18h au Foyer Restaurant Exposition du Club Féminin

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Le Club Féminin vous invite à son exposition le samedi 8 avril 2017 de 10h à 18h au Foyer Restaurant (Résidence Daniel Deloffre 18, rue des Fusillés). Vous pourrez acquérir une des nombreuses réalisations de ses membres (couture, tricots, crochet…) et déguster crêpes et pâtisseries. Venez nombreux !


Dimanche 9 avril 2017 Loto par l’harmonie Hilariter

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L’harmonie Hilariter organise un grand loto le dimanche 9 avril 2017 au centre culturel (ouverture des portes à 12h et début des jeux à 15h).
Réservations au 06 48 74 26 43.




Dimanche 16 avril 2017 Chasse aux œufs

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La Municipalité organisera le dimanche 16 avril 2017 à partir de 11h une chasse aux oeufs dans l’enceinte de la Ferme Pédagogique. C’est dans ce cadre naturel que les enfants âgés de 3 à 10 ans pourront se livrer à la traditionnelle chasse aux oeufs.
Deux parcours seront proposés :
- 11h/11h30 pour les plus petits (3/6 ans)
- 11h30/12h pour les 6/10 ans.
Des permanences téléphoniques sont prévues du 3 au 5 avril de 9h à 11h au 09 62 00 10 75 pour inscrire les enfants (inscription obligatoire). La chasse aux oeufs est limitée à 150 participants.




Lundi 1er mai 2017 Journée Festive par l’Amicale du Personnel Communal

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L’Amicale du Personnel Communal organise sa 2ème Journée Festive le lundi 1er mai 2017 de 12h30 à 19h à la Ferme Pédagogique (rue Jacquart Courrières).
Au programme : concours de pétanque, jeux de société divers et barbecue. Réservation obligatoire jusqu'au 14 avril inclus au 06 72 20 73 07 / 06 14 38 09 78.




Dimanche 14 mai 2017 Repas de l’association Déclic Danse

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L’association Déclic Danse organise un repas dansant le dimanche 14 mai 2017 à partir de 12h30 au centre culturel (rue Aristide Briand Courrières).
Réservation et règlement :
- auprès du trésorier : Henri Krzyskala tél: 03.21.37.20.94
- auprès du président Alain Legrin tél : 03.21.43.50.70 - alain.legrin@numericable.fr
- ou secrétaire Jacques Cachart tél: 03.21.76.87.51




INFOS SPORTIVES



Le samedi 25 mars 2017
Participez aux 10èmes Foulées Courriéroises

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4 courses sont prévues : 1km, 2 km, 5 km et 10 km sur un parcours à travers le Parc des Loisirs et la Ferme Pédagogique. Le rendez-vous est fixé à la Ferme Pédagogique (66 rue Jacqua rd – Parc Sainte Barbe). Le départ des 1 et 2 km est prévu à 14h, des 5 km et 10 km à 14h30. L’année dernière, la compétition avait vu la victoire sur le 10 km de Vincent Matton de l’USA Liévin en 35’ 41’’.

À l’occasion de la dixième édition de la course pédestre « Les Foulées Courriéroises » qui se déroulera le samedi 25 Mars 2017 de 14h à 17h, la circulation et le stationnement des véhicules en tous genres seront interdits de 12h00 à 17h30, chemin de la fosse 8 (en incluant les parkings), rue du Lieutenant Giard dans sa partie comprise entre les intersections formées avec la rue du chemin de la fosse 8 et le parking donnant accès à la maison de la solidarité ainsi que sur le parking de la ferme pédagogique. L’accès aux rues : Malherbe, Corneille, Boileau, Racine et Lieutenant Giard s’effectuera par le chemin de la Buisse. Attention : Les véhicules en infraction aux règles de stationnement seront verbalisés et pourront faire l’objet d’une mise en fourrière. Afin d’éviter tout incident et par mesure de sécurité les riverains des rues précitées qui souhaitent utiliser leur véhicule devrons prendre préalablement leurs dispositions.

Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici.


HandBall Club Courrières

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Horaires de reprise pour les catégories jeunes et loisirs :

- 11 Garçons (2006/2007/2008) : le lundi à la salle Rabelais de 17h à 18h30
- 11 Filles (2006/2007/2008) : le mercredi à la salle Rabelais de 13h30 à 15h
- 13 Garçons (2004/2005) : le vendredi à la salle Rabelais de 17h30 à 19h à partir du 9 septembre
- 13 Filles (2004/2005) : le vendredi à la salle Breton de 17h30 à 19h
- 15 Garçons (2002/2003): le lundi à la salle Rabelais de 18h30 à 20h
Loisirs : le samedi à la salle Breton de 10h à 12h


la société de chasse " Le lièvre agile" communique

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Une chasse en poste fixe aux pigeons ramiers aura lieu au bois BEGHIN à partir de l’ouverture générale (le 18 septembre prochain).

Par ailleurs, comme les années précédentes, une chasse sélective aux lapins aura lieu aux dates indiquées ci-dessous tout en respectant les riverains. Pour une meilleure communication, différents moyens de signalisation seront mis en place :
- signalisation par des pancartes de couleurs « rouge et blanche » accrochées aux arbres indiquant les heures de chasse (10h à 12h et 14h à 16h),
- port de gilets fluorescents rouges ou jaunes par les chasseurs.

Toutefois, la société de chasse précise qu’en cas de gibier peu abondant, de nombreuses battues seront supprimées.

Dates des chasses sélectives :
Au Bois Béghin :
Les dimanches : 04 - 11 - 18 - 25 décembre 2016
Les dimanches : 01 - 08 - 15 - 22 - 29 janvier 2017
Les dimanches : 05 - 12 - 19 - 26 février 2017

Au N°8 et au Parc Ste Barbe :
Les samedis : 03 - 10 - 17 - 24 - 31 décembre 2016
Les samedis: 07 - 14 - 21 - 28 janvier 2017
Les samedis: 04 - 11 - 18 - 25 février 2017



SOLIDARITE ET EMPLOI



La Ressourcerie d’Evin Malmaison 1ère ressourcerie Certifiée ISO 9001

La Ressourcerie d’Evin-Malmaison a obtenu la certification ISO 9001, ce qui fait d’elle la première Ressourcerie de France à être certifiée.

La convention qui lie le SYMEVAD et DIE impose à l’association d’atteindre des objectifs à la fois sociaux, économiques et environnementaux particulièrement ambitieux. L’un d’eux consiste en la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue à travers un système de management de la qualité et le passage obligatoire d’une certification ISO 9001 … comme dans les entreprises ou les industries les plus performantes.

Ainsi, début avril, un auditeur de l’AFNOR est venu examiner le management de l’association qu’il a validé par l’octroi de la fameuse certification ISO 9001. Une première en France pour ce type d’activité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par le SYMEVAD. Elle permet à l’association d’être plus efficace et autonome dans l’exploitation du site et de maintenir dans la durée un haut niveau de qualité pour ses prestations.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici


Jeunes de 16 à 25 ans Pas en formation ? Pas de boulot ? Ça peut changer !

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L’apprentissage, vous y avez pensé ? Grâce au DRAMAJ*, le Lensois se mobilise pour les jeunes de 16 à 25 ans !
Si vous voulez faire un point sur vos projets professionnels, voir les solutions possibles vers la formation ou l’emploi, mieux connaître un métier par le biais de stages en entreprises ou en centre de formation… Des permanences ont lieu sur le territoire et vous pouvez contacter :
- DEBEVERE Frédérique au 06 26 03 57 50 (f.debevere@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- DECLERCQ Mélanie au 06 26 03 57 70 (m.declercq@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- ZAHOUANI Fettouma au 06 72 68 47 80 (f.zahouani@artisanat-nordpasdecalais.fr)

* Dispositif Régional d’Accompagnement et de Mise en Apprentissage des Jeunes. Le DRAMAJ est financé par l’Union Européenne avec le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Ce dispositif est soutenu par le Conseil Régional et mis en oeuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.


Chiens et chats en détresse

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L’association « Chiens et Chats en Détresse » a été créée grâce à la volonté d’une équipe bénévole exerçant dans la Protection Animale depuis de nombreuses années et ce, dans le Pas-de-Calais.

Son but ? Elle a pour principal objet de recueillir, de mettre en règle, de placer, de faire adopter, de soigner, de protéger et de sauver des chiens et des chats qui sont condamnés à l’euthanasie.

Face à la souffrance animale, les bénévoles de l’association ont décidé d’unir leurs forces afin d’agir en faveur des chiens et des chats. Pour atteindre ces objectifs, ils ont besoin de votre aide, de vos dons, de votre temps. Ils ont besoin de vous !

Rendez-vous sur le site (www.chiensetchatsendetresse.fr) qui vous présente au fil des jours ses petits protégés à l’adoption, mais aussi les actualités de l’association. Vous souhaitez les aider  ? Il existe de nombreuses missions et ce, dans divers domaines alors n’hésitez plus et rejoignez-les !

Tél. 06.25.63.26.40
Email : chienschatsendetresse@yahoo.fr
Site : www.chiensetchatsendetresse.fr
https://www.facebook.com/chiensetchats.endetresse


Coup de pouce pour la jeunesse !

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Il y a quelques mois, la commune de Courrières vous informait du dispositif « coup de pouce » mis en place par le Conseil Général du Pas-de-Calais. Forts de leurs succès, les coups de pouce ont subi quelques modifications en janvier 2015 notamment quant à leurs conditions d’attribution. Néanmoins, bon nombre de jeunes ont déjà bénéficié de ce système d’aide et continueront à en bénéficier en 2015.

Très impliquée pour la réussite des Jeunes, la Municipalité, par l’intermédiaire de son « Point Emploi », les renseigne et les accompagne dans le montage de leur dossier. En parallèle, la commune participe activement au dispositif en accueillant les 18/25 ans dans le cadre de l’engagement citoyen au sein du service jeunesse pour la participation aux temps d’activités périscolaires (réveil corporel, écolo-pattes…) ou encore à la médiathèque pour en découvrir le fonctionnement et le travail passionnant des agents.



LA BOURSE INITIATIVES JEUNES

- Pour qui ? : Les 16/30 ans résidant dans le Pas-de-Calais. Des jeunes ou groupe de jeunes constitués en association ou parrainés par une structure jeunesse ou une collectivité.

- Pourquoi ? : SOUTENIR les projets montés par leurs propres moyens ou avec le soutien d’une association ou d’une collectivité.

- Combien ? : Jusqu’à 1000€ pour un projet individuel et jusqu’à 5000€ pour un projet collectif.

- Comment obtenir ces aides ? : Détails sur www.jeunesdu62.fr ou vous pouvez vous rapprocher du Point emploi PIJ de Courrières situé à la Maison de Services Publics - 5, rue des Acacias.

Connaissez-vous le service de Portage de livres à domicile de la Médiathèque ?

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S’il vous est difficile de vous déplacer au quotidien, pour raison de santé ou autres, de manière définitive ou temporaire et que vous êtes passionné(e) de lecture, contactez Laurence à la Médiathèque au 03 91 83 23 13.

Elle se déplace un jeudi ou un vendredi matin par mois chez l’habitant, chez vous, pour prêter jusqu’à 9 livres ou revues. En amont, elle vous informe par téléphone de son passage. À l’occasion de ce rendez-vous, vous abordez vos goûts de lecture, pour que sa sélection convienne à vos attentes. Ce service est gratuit ! N’hésitez pas à passer le message à vos proches : ce service peut les intéresser !

Médiathèque François Mitterrand
7, rue des Acacias - 62710 Courrières
Tél. : 03.91.83.23.13
Email : mediatheque@courrieres.fr


Alzheimer Bien vivre en maison de retraite dans le Pas-de-Calais avec la maladie

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Parce qu’être un proche d'une personne touchée par Alzheimer peut être compliqué, une journée d’information est organisée le lundi 4 mai. Résident en maison de retraite dans le Pas-de-Calais, proche ou aidant de personnes âgées, il est important d’être bien informé. Les droits des séniors évoluent constamment, aussi à l’occasion de cette journée d’information et de conseil vous pourrez bénéficier de conseils pratiques sur leur quotidien dans le département du Pas-de-Calais. En vous inscrivant sur la page dédiée, des spécialistes en gérontologie répondront à toutes vos questions, et à l’issue de cette journée un guide vous sera remis avec des conseils et des numéros utiles.


Seniors L'accompagnement à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

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Aujourd'hui, près de 600 000 français sont atteints par cette maladie neurodégénérative qui entraîne un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. S'il n'est pas encore possible de l'enrayer, les chercheurs ont mis en évidence qu'une prise en charge à un stade précoce de la maladie permettait de retarder la perte d'autonomie du patient et donc son hébergement dans un centre de soin.

C'est dans ce contexte qu'ont été constituées des Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile (ESAD), sur l'ensemble du territoire, et formées aux soins d'accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes. Une alternative non médicamenteuse qui repose sur le savoir-faire de psychomotriciens, d'infirmiers et d'assistants de soins en gérontologie.

À Courrières, c'est l'Espace Services Séniors (E.S.S.) de Carvin qui a été habilité par l'Agence Régionale de Santé pour dispenser ce type d'accompagnement (23, rue Thibaut 62220 Carvin - Tél.03 21 74 94 85 - Email : esad@carvin.fr )

Pour en savoir plus : Plaquette Espace services Senior et Lettre explicative




POINT EMPLOI : Au service des demandeurs d’emploi et des entreprises

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L’emploi et la formation occupent une position centrale dans le cadre des activités menées à la Maison de Services Publics ; c’est dans ce contexte que le Point Emploi a été créé. Animé par Madame Mélanie Matthieu, Conseillère en Insertion, il permet aujourd’hui de centraliser la politique communale menée dans le domaine de l’emploi et propose un certain nombre de parcours d’insertion, individuels ou collectifs, destinés aux demandeurs d’emploi.

Le Point Emploi permet au public d’être régulièrement suivi et aidé dans ses démarches : aide à la rédaction de CV et lettres de motivations, inscription et orientation auprès des services compétents, accès à certaines offres d’emploi ou à certaines formations, intégration au dispositif des clauses d’insertions…etc.

Cette entité permet également de proposer des candidats au tissu professionnel local. En effet, le Point Emploi souhaite développer un partenariat fort avec les employeurs afin, non seulement de proposer aux recruteurs un ou plusieurs candidats dont le profil coïncide parfaitement avec leur recherche, mais également de proposer aux candidats eux-mêmes des offres d’emploi qui correspondent à leurs compétences et à leurs possibilités.

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en recherche de candidat et quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez-pas à contacter Madame Matthieu à la Maison de Services Publics Camille Delabre au 03 91 83 23 00. Des salles peuvent également être mises à la disposition des entreprises dans le cadre de leurs recrutements ou de certaines réunions de travail.


L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION une fenêtre ouverte sur le monde

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Créé par l'Association « Maison pour tous », présidée par Mr Omar Oukaïd depuis plusieurs années, l'atelier d'alphabétisation trouve toute sa place au sein de la Médiathèque de la ville. Tableaux, livres, armoires, ordinateurs ainsi qu'un budget pour les petites fournitures sont mis à disposition afin qu'Odette Druon et la douzaine de bénévoles présents accueillent trois après-midi par semaine, dans les meilleures conditions, des personnes désirant apprendre les bases du français.

Chaque bénévole a sa méthode mais c'est toujours avec patience et motivation qu'il avance pas à pas jusqu'à parvenir à des résultats parfois spectaculaires. Lorsqu'on demande aux « élèves » ce que l'atelier leur apporte, tous s'accordent à dire « avant de venir, on ne savait pas lire les panneaux de signalisation, les étiquettes d'emballage, les notices des médicaments . ». L'atelier d'alphabétisation est pour eux une fenêtre ouverte sur le monde. Cette équipe de bénévoles mue par des sentiments de don de soi, de bonne humeur et d'entraide nous envoie un beau message de solidarité entre les peuples .

L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION Recherche bénévoles

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La section « alphabétisation » de la Maison Pour Tous recherche des bénévoles pour encadrer des personnes en apprentissage du français. L'objectif est de leur donner les bases pour qu'elles puissent se prendre en charge dans la vie courante.

Ces cours se déroulent le lundi, le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h dans les locaux de la Médiathèque rue des Acacias. Renseignements : Maison de Services Publics . Tel : 03.91.83.23.00.




INFOS PRATIQUES


 - ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS  - POLICE ET RÉGLEMENTATIONS
 - CIMETIÈRE  - TRAVAUX
 - INFOS PRATIQUES DIVERSES  


INFOS PRATIQUES : ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS


Elections présidentielles et des élections législatives

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NOUVELLES MODALITES DE DELIVRANCE DES CARTES D’IDENTITE CHANGEMENTS IMPORTANTS A PARTIR DU 14 MARS 2017

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Ajout de la carte des 27 communes du Département équipées d'un dispositif spécifique permettant de collecter les empreintes digitales en vue de la délivrance d'une carte d'identité (à partir du 14 mars.)



À compter du 14 MARS, les usagers ne déposeront plus leur demande de Carte Nationale d’Identité auprès de la Mairie de leur domicile mais DANS N’IMPORTE QUELLE COMMUNE EN FRANCE EQUIPEE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE permettant de collecter les empreintes numérisées (au niveau du Département, 27 communes sont équipées de ces dispositifs de recueil). La ville de Courrières n’en est pas équipée.

CONSEQUENCE POUR LES DEMARCHES A ACCOMPLIR

- JUSQU’AU 13 MARS INCLUS : Les demandes de CNI peuvent encore être reçues en mairie et transmises pour traitement aux services de l’Etat. Ces cartes retourneront en Mairie où a été établie la demande au plus tard pour le 17 avril.

- A COMPTER DU 14 MARS :
Les usagers effectueront une pré-demande en ligne de CNI. Pour les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique, les Mairies non équipées du dispositif pourront, sur la base du volontariat, faciliter l’accès à la télé-procédure de pré-demande et renseigner les usagers sur les pièces à produire à l’appui de la demande (une nouvelle circulaire relative aux pièces à fournir va être adressée prochainement aux communes). Les usagers devront remettre cette pré-demande ainsi que les pièces à produire à la mairie auprès de laquelle ils feront leur CNI. La carte sera à récupérer dans cette même mairie.

Pour information : la CNI est toujours délivrée à titre gratuit et conserve les mêmes conditions de validité qu’aujourd’hui : 10 ans avec prolongation de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 2.01.2004 et le 31 décembre 2013 et 15 ans d’office pour les CNI délivrées à compter du 1er janvier 2014.

Plus d'informations à l'accueil de la mairie.


ÉTAT CIVIL Plus de sortie de territoire

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Depuis la loi du 9 juillet 2010, les dispositions relatives à la sortie du territoire des mineurs ont profondément modifié le principe régissant ces autorisations administratives.

Avant ce texte, la sortie du territoire national par des mineurs était soumise à l'autorisation donnée par les détenteurs de l'autorité parentale. Depuis 1er janvier 2013, cette autorisation n'est plus nécessaire. En effet, la loi prévoit l'instauration d'une interdiction de sortie du territoire sans l'autorisation des deux parents ordonnée soit par le juge aux affaires familiales, soit par le juge des enfants. Dès lors, selon la circulaire du 20 novembre 2012, les autorisations de sortie du territoire individuelles deviennent inutiles. Les seuls documents qui peuvent être exigés pour le passage de la frontière nationale sont soit la carte nationale d'identité pour les voyages à l'intérieur de la zone Schengen, soit le passeport.

Pour autant, ces indications réglementaires apparaissent très peu dans les indications données par les professionnels du voyage. Il n'est pas exclu que certains organismes demandent encore, en ignorant l'existence de la circulaire, la présentation d'une autorisation de sortie de territoire. Les services communaux peuvent communiquer à l'organisme qui demande ce document qu'il n'est plus imposé par les textes.

Si des autorisations sont demandées, les services communaux refuseront d'en délivrer conformément à la circulaire. Ils assureront aux parents que les textes n'imposent que la détention d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.



INFOS PRATIQUES : POLICE ET RÉGLEMENTATIONS



CAMPAGNE GÉNÉRALE DE DÉRATISATION

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE À L'ATTENTION DES EXPLOITANTS AYANT SUBI DES DOMMAGES SUITE AUX EXCÈS D'EAU EN 2016

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POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUEZ ICI.



RENFORCEMENT DES MESURES DE SÉCURITÉ POUR LUTTER CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

LISTE DES COMMUNES À RISQUE ÉLEVÉ DU PAS-DE-CALAIS



Comment réagir en cas d’attaque terroriste avant l’arrivée des forces de l’ordre, ces comportements peuvent vous sauver

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI



Journée Défense et Citoyenne Modalités d’inscription

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Qui est concerné ? : Tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? : Cette inscription permet l’enregistrement et la convocation à la journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment ? : À la Mairie de votre domicile : Munissez-vous de votre livret de famille et carte d’identité.
- En cas de demande d’exemption de la journée défense et citoyenneté vous munir du justificatif
- En cas de double nationalité n’oubliez pas de renseigner la fiche administrative en Mairie

Une nouvelle application mobile pour la Journée Défense et Citoyenneté est téléchargeable sur Apple Store et Android permettant de retrouver diverses informations pratiques sur la journée défense et citoyenneté (géolocaliser les sites, déroulement de la journée, contacts etc.).



Sécurité Routière nouvelles règles en matière de stationnement

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Le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a inséré dans le code de la route de nouvelles mesures visant à sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Parmi ces dispositions :

- L’augmentation du niveau de sanctions pour les véhicules à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) qui stationnent sur le trottoir. Ceux-ci sont considérés dorénavant en stationnement très gênant.

- L’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée est également considéré comme un stationnement très gênant.

- L’interdiction d’arrêter ou de stationner son véhicule à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) à 5 mètres en amont du passage piétons dans le sens de circulation en dehors des emplacements matérialisés à cet effet. Cette mesure devant permettre d’accroître la visibilité entre le conducteur et les piétons.

Ces infractions considérées comme très gênantes sont réprimées par une amende forfaitaire de 135 €.



« Le chien est le meilleur ami de l’homme » : oui mais..

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Certes, comme le dit l’adage : « le chien est le meilleur ami de l’homme » mais nos compagnons à 4 pattes ont aussi leur caractère qu’ils manifestent par des aboiements rageurs voire pire, en mordant ou blessant une personne. C’est ce que rencontrent les facteurs qui sont très souvent victimes d’agression et de morsures lors de leur tournée. Il est bon de rappeler aux propriétaires de chien qu’un facteur doit pouvoir distribuer le courrier en toute sécurité.

Plus généralement, en cas de dommage causé par leur animal, la responsabilité des propriétaires est engagée (articles 1385 du Code Civil, L211-11 et L211-14-2 du Code Rural). Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous rapprocher du service de Police Municipale de Courrières.

Associations compétence du Maire en matière d’autorisations et d’organisations de loteries/tombolas

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Pour en savoir plus, cliquez ici.



RÉGLEMENTATION La mérule : ouvrez l’œil

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De nouvelles dispositions réglementaires imposent à l’occupant ou à défaut au propriétaire d’un immeuble bâti de procéder à une déclaration en mairie dès qu’il a connaissance de la présence de la mérule.

La mérule est un champignon occasionnant des désordres dans les bâtiments, notamment au niveau des charpentes et boiseries des logements ayant des problèmes d’humidité.

Difficilement repérable, il est conseillé en cas de doute de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic.



RÉGLEMENTATION Dépôts sauvages

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La commune de Courrières, au même titre que de nombreuses collectivités, est quotidiennement confrontée aux dépôts sauvages. L’impact de ces « décharges » sur l’environnement est non négligeable : nuisances visuelles et olfactives, dégradation du cadre de vie, pollution des sols ou des eaux, présence de rats et d’insectes…

Face à cette recrudescence, un décret du 25 mars 2015 est venu durcir la répression pour certaines de ces infractions. À cet égard, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe (450€) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Par ailleurs, lorsque ces dépôts ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, l’infraction est punie de l’amende prévue par les contraventions de 5ème classe soit 1500€ (Article R 635-8 du Code Pénal).


Nettoyage des rues attention au stationnement !

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Certaines artères de la commune sont occupées de façon quasi permanente par des véhicules en stationnement. Afin d’effectuer le nettoyage de façon régulière, la municipalité de Courrières a décidé de faire passer la balayeuse une fois par mois dans les rues suivantes :

- Aristide Briand : le 3ème mardi de chaque mois, de 9h à 10h, le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles.
- Roger Salengro : le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 15h le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles et le 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 15h du côté impair des immeubles.

La signalisation rappelant ces prescriptions sera installée par les services techniques de la ville au moins 48 heures à l’avance. Nous vous remercions de bien vouloir veiller à déplacer vos véhicules en temps utile afin de permettre le passage de la balayeuse.


RÉGLEMENTATION Baignade interdite dans les canaux

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Chaque année, les services des voies navigables de France rappellent l’interdiction des baignades dans les canaux car s’y baigner représente un risque d’accident grave voire mortel. Le baigneur peut être confronté à plusieurs dangers :

- Etre victime d’hydrocution Etre emporté par le courant lors de l’ouverture des portes écluses ou des barrages
- Rencontrer des difficultés pour remonter la berge
- Etre heurté par un bateau
- Encourir de graves ennuis de santé dus à la présence de bactéries dans l’eau.

Tout baigneur interpellé est passible d’un procès verbal.
De plus, il est formellement interdit de monter et de circuler sur les passerelles métalliques SNCF désaffectées. En effet, alors même que leurs accès sont sécurisés, des jeunes, par défi ou par jeu mais surtout par inconscience, circulent sur ces passerelles en méconnaissance de l’important risque de chute et sautent parfois dans le canal ignorant ce qui se cache au fond et risquant des blessures graves sur des objets coupants ou semi-immergés.


17 POLICE SECOURS

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Le 17 est un numéro d'urgence à n'utiliser que pour signaler un évènement qui nécessite une intervention immédiate des services de police. A compter du 10 janvier 2012, lorsque vous composerez le 17, votre communication sera traitée par le Centre d'information et de Commandement Départemental basé à Arras.

Pour les appels n'ayant pas de caractère d'urgence (demande de renseignement, dépôt de plainte, de main courante ou appels pouvant être différés...), vous pouvez utilement composer le numéro de votre commissariat de Police ou vous y déplacer.

Commissariat de Police de Carvin 7j/7 24h/24
1 bis rue Pasteur
03.21.79.75.10


AYEZ LE BON RÉFLEXE !

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Nul n’est à l’abri d’un cambriolage.

Souvent, de simples précautions suffisent à décourager le malfaiteur et, dans le cas d’un cambriolage avéré, ayez les bons réflexes pour protéger votre domicile, en cas d’absence et en cas de cambriolage.

Plus d’informations : www.interieur.gouv.fr. Vous pouvez aussi télécharger la plaquette d’information en cliquant ici.



INFOS PRATIQUES : CIMETIÈRE



Avis cimetière

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Renouvellement des concessions
Rappel aux concessionnaires : Le droit au renouvellement des concessions est régi par l'article L 2223-15 du code général des collectivités territoriales. Dans ce cadre, nous vous rappelons que vous êtes tenus, sans aucun rappel préalable de la Mairie, de renouveler votre concession à l'échéance des 15 ou 30 ans concédés. À défaut de renouvellement dans le délai de 2 années suivant l'échéance, le terrain concédé fait retour à la commune. En outre, passé ce délai, le renouvellement n'est plus de droit même si la commune n'a pas encore procédé à la reprise « matérielle » de la concession.

Numérotation des concessions
La commune procède actuellement à la numérotation des concessions afin que les services extérieurs des pompes funèbres ou toute personne se rendant dans le cimetière en l'absence du gardien puissent se repérer. Dans le règlement du cimetière il est bien prévu que chaque concessionnaire est tenu, dès l'acquisition du terrain, de faire figurer sur celui-ci de manière apparente et indélébile, le numéro de la concession. Cette nouvelle numérotation, prévue par le règlement intérieur du cimetière, est mise en place par la commune par le biais de petites plaquettes autocollantes apposées sur le côté gauche en façade de chaque monument sans que cela ne provoque aucune détérioration sur celui-ci.



Circulation dans le cimetière municipal

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Par arrêté municipal, la circulation de tous véhicules (voiture, deux roues etc.…) est strictement interdite dans le cimetière municipal. Néanmoins, les personnes attestant d’une incapacité à se déplacer (carte d’invalidité, station debout pénible, certificat médical) peuvent, à titre exceptionnel, y circuler à l’allure du pas d’un homme uniquement le mercredi de 8h à 12h et de13h à 17h. Or, il semblerait que certaines personnes non autorisées circulent régulièrement dans le cimetière municipal. Nous vous informons que le personnel municipal en charge de la surveillance du cimetière ainsi que la Police Municipale vont renforcer les contrôles afin de veiller au bon respect de ces dispositions. Á toutes fins utiles, nous vous rappelons que quelques places supplémentaires de stationnement sont en cours de création dans la rue des Fusillés à proximité du cimetière. Toute personne non autorisée qui circule sans motif valable dans le cimetière s’expose à une amende de 38 euros pour non respect d’un arrêté de police. Nous faisons donc appel au civisme et au bon sens de chacun afin de veiller au respect du règlement et à la quiétude des lieux.

TRAVAUX


A partir du 23 janvier 2017
Travaux RTE

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INFOS PRATIQUES


Du 13 février au 31 mars 2017 au service Sports et Jeunesse en Mairie
1ère inscription en école maternelle

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Recensement de la population 2017

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Le recensement se déroulera DU 19 JANVIER AU 25 FÉVRIER 2017. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est aussi une obligation aux termes de la loi (le défaut de réponse après mise en demeure est punissable d’une amende).

LE RECENSEMENT, C’EST UTILE À TOUS

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

LE RECENSEMENT, C’EST SIMPLE : PAS BESOIN DE VOUS DÉPLACER

Si vous faites partie de l’échantillon devant être recensé en 2017, un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle tricolore. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous le préférez, l’agent vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Si vous répondez par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « le recense¬ment en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous remettra lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

LE RECENSEMENT, C’EST SÛR : VOS INFORMATIONS PERSONNELLES SONT PROTÉGÉES

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE AGENT RECENSEUR, À VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR


Défibrillateurs lutter contre la mort subite

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Soixante mille adultes sont, chaque année, victimes du syndrome de « mort subite ». Il est probable que 75 % de ces décès surviennent lors d'un infarctus aigu du myocarde et la plus grande partie de ces victimes décède d'un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.

Or, cette fibrillation est accessible à la défibrillation si celle-ci est rapidement mise en oeuvre. Conscientes que la rapidité d’une intervention est primordiale pour augmenter les chances de survie de la victime, de nombreuses communes (et entreprises) s’équipent en défibrillateurs et forment leur personnel.

À Courrières, 12 défibrillateurs sont actuellement en service. La liste des défibrillateurs (et leurs localisations) est disponible sur le plan interactif dans l'onglet "santé": http://courrieres.plan-interactif.com/


On distingue deux types d'appareils :

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) : le sauveteur doit appuyer sur un bouton pour que l'appareil délivre le choc. Il peut donc s'assurer que personne ne touche la victime avant d'autoriser l'appareil à délivrer le choc électrique. Notre commune est équipée de ce type d’appareil.

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA, à ne pas confondre avec DAE : défibrillateur automatisé externe) : l'appareil décide de délivrer le choc après, pour seule sécurité, des indications vocales demandant de ne plus toucher la victime avant la délivrance du choc. Quel que soit le type d'appareil, l'analyse du rythme cardiaque et le diagnostic sont automatiques. La machine ne permet de choquer que si l'activité cardiaque de la victime le justifie

économie

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La situation économique actuelle fragilise le monde de l’entreprise. Afin d’apporter une écoute mais également une aide concrète aux artisans de notre territoire confrontés à des problèmes d’ordre financier, conjoncturel ou personnel, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place le 8 juin dernier, un numéro d’appel, véritable SOS des entreprises en difficultés : le 09 72 72 20 60.

Accessible de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi (une messagerie prend le relai en dehors de ce créneau), au prix d’un appel local, ce numéro va permettre à l’artisan (immatriculé au répertoire de la CMA) d’être mis en relation avec le bon interlocuteur, spécialement formé afin de dresser ensemble un premier diagnostic pour évaluer la situation avant la prise d’un rendez-vous pour décider des premières mesures à mettre en place.

Chaque situation étant spécifique, il n’y a pas de réponse unique mais plutôt une mobilisation de différents moyens : prises de contact avec les organismes sociaux et de prévoyance, négociations avec les banques partenaires pour étaler le passif, permanence avec des avocats, … ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres de la palette d’interventions.

Mesdames et messieurs les artisans, n’hésitez pas à composer ce numéro mis à votre disposition pour vous aider en cas de situation délicate, car plus le problème est connu en amont, plus il a de chances d’être résolu.



Le Fonds de Participation des Habitants (FPH)
un outil simple au service du développement social

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Vous êtes impliqué(e) dans la vie locale et vous souhaitez organiser une fête de quartier, des activités sportives ou culturelles ? Vous représentez une association citoyenne porteuse d’un projet visant à développer les échanges entre habitants ? Alors le Fonds de Participation des Habitants est fait pour vous.

Le FPH, financé conjointement par la commune de Courrières et la Région Nord-Pas de Calais, est un dispositif simple qui donne les moyens aux habitants, constitués ou non en association, de se mobiliser dans le cadre d’une démarche de développement social du territoire. Son ambition est d’inciter tous les habitants à construire des microprojets qui contribuent à l’animation d’un quartier, l’amélioration du cadre de vie et le développement des échanges entre habitants.

C’est un véritable levier pour l’engagement des habitants dans la vie de leur cité. Pour toute question sur ce dispositif ou pour toute interrogation concernant la fiche projet à remplir, vous pouvez contacter le président de l’association « Maison Pour tous » (Monsieur Jacques Rousseau) par mail à l’adresse suivante : mptcourrieres@gmail.com

Pour accéder à la page du Fonds de Participation des Habitants, cliquez ici.


Nouveau trésorier ? Nouvelle adresse ? : Votre association 100% en ligne !

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Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, une association loi 1901 peut désormais être créée, modifiée ou dissoute en ligne, par les personnes chargées de son administration, à partir du site https://compteasso.service-public.fr

Ces services en ligne représentent un important gain de temps (environ 30 minutes par démarche). Accessibles 24h sur 24, les modules sont sécurisés, personnalisés, et permettent de télécharger les documents en toute tranquillité. Le traitement est également plus rapide et le module offre la possibilité de suivre l'avancement de son dossier. (Pour télécharger la plaquette, cliquez ici)

Il est toutefois toujours possible de faire une déclaration par voie postale ou en se rendant en Préfecture du Pas-de-Calais ou dans les Sous-préfectures d'arrondissement. Il suffit pour cela d'envoyer ou de déposer les documents demandés à la Préfecture ou Sous-préfecture en fonction de la localisation du siège social de l'association.


Avis aux auto-entrepreneurs: Vous venez de créer votre activité sous le statut de l’auto-entrepreneur sur la commune de Courrières, alors n’hésitez pas à vous faire connaître afin que l’on puisse présenter votre activité au sein de cette rubrique. Pour cela, une seule démarche : contacter Monsieur Cédric EBRAN au 03.21.77.81.00 pour convenir d’un rendez-vous et ainsi présenter votre activité.