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INFOS
HORAIRES D’ÉTÉ 2018

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Mairie
Du 2 juillet au 31 août 2018
Ouverture du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h.
Permanence Etat Civil le samedi 11h-12h.

Médiathèque et Cyber-Espace
Du 2 juillet 2018 au 31 août 2018 inclus
Fermeture le 15, 16 et 17 août 2018
Médiathèque : Lundi : 14h-19h, mardi et mercredi : 10h-12h/14h-18h, jeudi : fermeture, vendredi : 14h-18h, Samedi : fermeture.
Cyber-Espace : Lundi : 14h-19h, mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h/14h-18h, jeudi et samedi : fermeture.

Travelling
Fermeture du 18 juillet au 14 août 2018 inclus. Réouverture le 16 août 2017.

Centre Multiaccueil La Ribambelle Relais Assistantes Maternelles
Fermeture du 6 au 24 août 2018 inclus.

Maison de la Solidarité
Le vestiaire social et la couture seront fermés du samedi 14 juillet au mercredi 15 août 2018 inclus. Réouverture le jeudi 16 août.
Epicerie sociale : du 6 juillet au 31 août inclus, ouverture les vendredis matin uniquement.

Piscine municipale
Du 9 juillet au 2 septembre 2018
Public : - du lundi au vendredi 14h-17h30(pas de ligne d’eau pour les nageurs)
- samedi 9h45-12h15 (adultes, 2 lignes d’eau)
- samedi 14h30-7h30 (pas de lignes d’eau)
- dimanche 9h45-13h (3 lignes d’eau).
En cas d’affluence élevée les lignes d’eau peuvent être supprimées, renseignez-vous à l’accueil.
Aquas : - aqua-minceur : lundi 18h30-19h10
- aqua-fitness : mardi 18h30-19h10
- aqua-gym : mercredi 18h30-19h10, jeudi 18h30-19h10, samedi et dimanche 9h-9h40
- aqua-bike : vendredi 11h-12h et 18h45-19h15 (sur réservation à l’accueil de la piscine)
- aqua-séniors : vendredi de 10h10 à 11h50.
Matinée familiale : samedi de 9h45 à 12h15.
Leçons : sous forme de stage.
Espace détente : sauna, hammam + accès bassin (sauf pendant les leçons et aqua) du lundi au vendredi de 16h15 à 19h15, samedi de 9h 12h, dimanche de 9h à 12h45. (Tél : 03 21 20 14 17)

Ferme Pédagogique
Horaires d’ouverture habituels. Baptêmes poney : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 16h30-17h15 (dernier départ). Fermeture le 14 juillet et le 15 août.

Police municipale :
Le poste de Police municipale sera fermé tous les après-midi du 16 juillet inclus au 7 août inclus et du 27 août inclus au 21 août 2018 inclus (fermeture le samedi et le dimanche – N° d’appel : 06 32 54 52 30).


INFOS CULTURELLES



Du 16 Juillet au 14 Août 2018 EXPOSITION « IDÉES NOIRES » de Franquin

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Visites guidées sur réservation à la médiathèque : jeudi 19, mercredi 25 et mardi 31 juillet à 14h30
Atelier Bd pour les enfants le 25 juillet à 14h30
Réservation Visites et atelier (gratuit): 03.91.83.23.13
Mail: mediatheque@courrieres.fr
http://www.coleresdupresent.com/agenda/ideesnoiresexposition/ ‎


Les 26 et 27 septembre 2018 à la Médiathèque de Courrières
Atelier « découverte du conte » avec Mélancolie Motte, conteuse de la compagnie « le Non Dit »

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Ce sera un atelier d’initiation : raconter sans le support livre

Gratuit
Sur inscription : places limitées
Public : adolescent - adulte

Renseignements et réservations :
Médiathèque Municipale François MITTERRAND
7 Rue des Acacias 62710 Courrières
Email : mediathequeadulte@courrieres.fr
Tel: 03.91.83.23.13


Vendredi 28 septembre 2018 à partir de 19h30 à la Médiathèque de Courrières
Spectacle « Histoire de Marché(r) », avec Mélancolie Motte, conteuse de la compagnie « le Non Dit ».

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A travers les histoires du légumier, du boucher ou du laitier, au travers des odeurs de gingembre, des couleurs de la grenade, du goût des cornes de gazelle ... Mélancolie vous propose un grand voyage au départ du Marché du Midi de Bruxelles sur le chemin des mondes ...

Gratuit
Inscription conseillée
Tout public à partir de 8 ans

Renseignements et réservations :
Médiathèque Municipale François MITTERRAND
7 Rue des Acacias 62710 Courrières
Email : mediathequeadulte@courrieres.fr
Tel: 03.91.83.23.13


MANIFESTATIONS ET FESTIVITÉS



Vendredi 13 juillet au dimanche 22 juillet 2018 de 15h à 19h
Festivités d’été

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* sauf lors de la soirée inaugurale du vendredi 13 juillet de 19h à 21h

Pour cette édition 2018, la municipalité vous a concocté un programme alléchant de festivités totalement gratuit. Vous pourrez retrouver les activités nautiques et terrestres le long des berges de la Souchez et au Parc de Loisirs Léo Lagrange, avec de nombreuses nouveautés ! La ville et les associations courriéroises seront aussi présentes pour vous proposer de nombreuses animations gratuites. Alors venez nombreux !!

Du 12 au 22 juillet, tous les jours de 15h à 19h (sauf lors de la soirée inaugurale du jeudi 13 juillet : de 19h à 21h), des animations seront à votre disposition : pédalos, paddlers, accrobranche, structure gonflable stand up paddle, kayaks… ainsi qu’un stand confiserie (tous les jours). Pour votre confort, transats et parasols seront installés le long des berges.

LES SAMEDIS 14 ET DIMANCHE 15 JUILLET :
- Tour d’escalade de 14h à 19h le 14 juillet et de 15h à 19h le 15 juillet.
- Umiak à tête de dragon - 12 à 16 places de 15h à 19h les 2 jours.
- Freestyle Bag : 2 hauteurs de saut 5 et 7 mètres (à partir de 8 ans / 1,20 m) de 14h à 19h le 14 juillet et de 15h à 19h le 15 juillet.

FOCUS SUR LE 14 JUILLET
- Fanfare LES ZAPPEURS
en quintet par le collectif l’Ame Strong : 3 Passages : 15h30, 16h30 et 17h30.
Fanfare décalée : jingles, pubs, séries TV, musiques de films…

LES ZAPPEURS, FAUT PAS LES ZAPPER !
- Initiation à la Pétanque (à partir de 14h) et buvette par l’association Pétanque Loisirs Louisiane.
- Tours en calèche (à partir de 14h) proposés par la Ferme Pédagogique avec « Baron » le cheval « Trait du Nord ».
- Stand de l’Union Commerciale de Courrières (Pêche aux canards).


INFOS SPORTIVES



Nouveau
Découvrez le Pass'Sport

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Découvrez le Pass'Sport : c’est 30 € de réduction sur ton adhésion à un club sportif de l’Agglo Hénin-Carvin. Ça y est le Pass'Sport est en ligne ! Pour s’inscrire, c'est simple : il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site internet de l'Agglo. Tu recevras un numéro Pass'Sport à présenter à ton club pour obtenir ta réduction !

Plus d'infos : http://www.agglo-henincarvin.fr/Actualites/Sport-Sante/Pass-Sport


Résultats
Finale départementale de tir organisée par l'ALC Tir des 25 et 26 novembre 2017

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Pour télécharger les résultats du classement par équipe, cliquez ici.
Pour télécharger les résultats du classement individuel, cliquez ici.




SOLIDARITE ET EMPLOI



IMPORTANT
Canicule, prévenir le risque

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L’été est souvent une période souvent difficile pour les personnes vulnérables (canicule). Un registre est tenu en Mairie afin de localiser au mieux les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap ou leur isolement (ne bénéficiant pas d’aide à domicile).
En cas de déclenchement du plan de crise « températures extrêmes », des actions rapides et ciblées seront proposées pour mieux protéger les personnes inscrites sur ce registre. Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d’être concernées dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter la mairie au 03 21 74 80 20.
L'inscription se fait simplement par la personne elle-même ou par un proche à l’accueil de la Mairie en remplissant un formulaire de demande de suivi en période d’un plan d’alerte (Nom, prénom, adresse, téléphone, plus la personne de votre entourage à prévenir en cas d’urgence).
Plus d’informations : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
Si vous avez des questions, un numéro de téléphone est disponible : 0 800 06 66 66 – Canicule Info Service (appel gratuit depuis un poste fixe).


vendredi 28 septembre 2018
journée « Portes ouvertes » le par le « CPO fc »

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Le Centre de Formation Professionnelle Continue « CPO fc » organise une journée porte ouverte sur les formations professionnelles bâtiment, travaux publics et désamiantage le vendredi 28 septembre 2018 de 10h à 17h.

Lieu : CPO fc, ZA des Hauts-de-France N°1
Rue Copernic 62970 Courcelles Les Lens
Plus d’infos : 03 21 79 50 00


Recrutement de contrats d'apprentissage

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Pour la rentrée de septembre la municipalité recrute des jeunes en contrat d’apprentissage
- Un profil « Mécanique » (type BAC pro maintenance des matériels option C)
- Un profil « petite enfance » (type CAP petite enfance)
- Un profil « espaces verts » (Type CAPA travaux paysagers)

Pour postuler, contactez Laetitia CLABAU à la Maison de Services Publics, 5 rue des Acacias à Courrières ou au 03 91 83 23 00.


ACS
L’Aide Complémentaire Santé pour une meilleure prise en charge des dépenses de santé

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Pour en savoir plus, cliquez ici


La Ressourcerie d’Evin Malmaison 1ère ressourcerie Certifiée ISO 9001

La Ressourcerie d’Evin-Malmaison a obtenu la certification ISO 9001, ce qui fait d’elle la première Ressourcerie de France à être certifiée.

La convention qui lie le SYMEVAD et DIE impose à l’association d’atteindre des objectifs à la fois sociaux, économiques et environnementaux particulièrement ambitieux. L’un d’eux consiste en la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue à travers un système de management de la qualité et le passage obligatoire d’une certification ISO 9001 … comme dans les entreprises ou les industries les plus performantes.

Ainsi, début avril, un auditeur de l’AFNOR est venu examiner le management de l’association qu’il a validé par l’octroi de la fameuse certification ISO 9001. Une première en France pour ce type d’activité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par le SYMEVAD. Elle permet à l’association d’être plus efficace et autonome dans l’exploitation du site et de maintenir dans la durée un haut niveau de qualité pour ses prestations.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici


Jeunes de 16 à 25 ans Pas en formation ? Pas de boulot ? Ça peut changer !

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L’apprentissage, vous y avez pensé ? Grâce au DRAMAJ*, le Lensois se mobilise pour les jeunes de 16 à 25 ans !
Si vous voulez faire un point sur vos projets professionnels, voir les solutions possibles vers la formation ou l’emploi, mieux connaître un métier par le biais de stages en entreprises ou en centre de formation… Des permanences ont lieu sur le territoire et vous pouvez contacter :
- DEBEVERE Frédérique au 06 26 03 57 50 (f.debevere@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- DECLERCQ Mélanie au 06 26 03 57 70 (m.declercq@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- ZAHOUANI Fettouma au 06 72 68 47 80 (f.zahouani@artisanat-nordpasdecalais.fr)

* Dispositif Régional d’Accompagnement et de Mise en Apprentissage des Jeunes. Le DRAMAJ est financé par l’Union Européenne avec le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Ce dispositif est soutenu par le Conseil Régional et mis en oeuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.


Chiens et chats en détresse

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L’association « Chiens et Chats en Détresse » a été créée grâce à la volonté d’une équipe bénévole exerçant dans la Protection Animale depuis de nombreuses années et ce, dans le Pas-de-Calais.

Son but ? Elle a pour principal objet de recueillir, de mettre en règle, de placer, de faire adopter, de soigner, de protéger et de sauver des chiens et des chats qui sont condamnés à l’euthanasie.

Face à la souffrance animale, les bénévoles de l’association ont décidé d’unir leurs forces afin d’agir en faveur des chiens et des chats. Pour atteindre ces objectifs, ils ont besoin de votre aide, de vos dons, de votre temps. Ils ont besoin de vous !

Rendez-vous sur le site (www.chiensetchatsendetresse.fr) qui vous présente au fil des jours ses petits protégés à l’adoption, mais aussi les actualités de l’association. Vous souhaitez les aider  ? Il existe de nombreuses missions et ce, dans divers domaines alors n’hésitez plus et rejoignez-les !

Tél. 06.25.63.26.40
Email : chienschatsendetresse@yahoo.fr
Site : www.chiensetchatsendetresse.fr
https://www.facebook.com/chiensetchats.endetresse


Connaissez-vous le service de Portage de livres à domicile de la Médiathèque ?

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S’il vous est difficile de vous déplacer au quotidien, pour raison de santé ou autres, de manière définitive ou temporaire et que vous êtes passionné(e) de lecture, contactez Laurence à la Médiathèque au 03 91 83 23 13.

Elle se déplace un jeudi ou un vendredi matin par mois chez l’habitant, chez vous, pour prêter jusqu’à 9 livres ou revues. En amont, elle vous informe par téléphone de son passage. À l’occasion de ce rendez-vous, vous abordez vos goûts de lecture, pour que sa sélection convienne à vos attentes. Ce service est gratuit ! N’hésitez pas à passer le message à vos proches : ce service peut les intéresser !

Médiathèque François Mitterrand
7, rue des Acacias - 62710 Courrières
Tél. : 03.91.83.23.13
Email : mediatheque@courrieres.fr


Alzheimer Bien vivre en maison de retraite dans le Pas-de-Calais avec la maladie

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Parce qu’être un proche d'une personne touchée par Alzheimer peut être compliqué, une journée d’information est organisée le lundi 4 mai. Résident en maison de retraite dans le Pas-de-Calais, proche ou aidant de personnes âgées, il est important d’être bien informé. Les droits des séniors évoluent constamment, aussi à l’occasion de cette journée d’information et de conseil vous pourrez bénéficier de conseils pratiques sur leur quotidien dans le département du Pas-de-Calais. En vous inscrivant sur la page dédiée, des spécialistes en gérontologie répondront à toutes vos questions, et à l’issue de cette journée un guide vous sera remis avec des conseils et des numéros utiles.


Seniors L'accompagnement à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

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Aujourd'hui, près de 600 000 français sont atteints par cette maladie neurodégénérative qui entraîne un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. S'il n'est pas encore possible de l'enrayer, les chercheurs ont mis en évidence qu'une prise en charge à un stade précoce de la maladie permettait de retarder la perte d'autonomie du patient et donc son hébergement dans un centre de soin.

C'est dans ce contexte qu'ont été constituées des Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile (ESAD), sur l'ensemble du territoire, et formées aux soins d'accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes. Une alternative non médicamenteuse qui repose sur le savoir-faire de psychomotriciens, d'infirmiers et d'assistants de soins en gérontologie.

À Courrières, c'est l'Espace Services Séniors (E.S.S.) de Carvin qui a été habilité par l'Agence Régionale de Santé pour dispenser ce type d'accompagnement (23, rue Thibaut 62220 Carvin - Tél.03 21 74 94 85 - Email : esad@carvin.fr )

Pour en savoir plus : Plaquette Espace services Senior et Lettre explicative




POINT EMPLOI : Au service des demandeurs d’emploi et des entreprises

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L’emploi et la formation occupent une position centrale dans le cadre des activités menées à la Maison de Services Publics ; c’est dans ce contexte que le Point Emploi a été créé. Animé par Madame Laëtitia Clabau, Conseillère en Insertion, il permet aujourd’hui de centraliser la politique communale menée dans le domaine de l’emploi et propose un certain nombre de parcours d’insertion, individuels ou collectifs, destinés aux demandeurs d’emploi.

Le Point Emploi permet au public d’être régulièrement suivi et aidé dans ses démarches : aide à la rédaction de CV et lettres de motivations, inscription et orientation auprès des services compétents, accès à certaines offres d’emploi ou à certaines formations, intégration au dispositif des clauses d’insertions…etc.

Cette entité permet également de proposer des candidats au tissu professionnel local. En effet, le Point Emploi souhaite développer un partenariat fort avec les employeurs afin, non seulement de proposer aux recruteurs un ou plusieurs candidats dont le profil coïncide parfaitement avec leur recherche, mais également de proposer aux candidats eux-mêmes des offres d’emploi qui correspondent à leurs compétences et à leurs possibilités.

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en recherche de candidat et quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez-pas à contacter Madame Laëtitia Clabau à la Maison de Services Publics Camille Delabre au 03 91 83 23 00. Des salles peuvent également être mises à la disposition des entreprises dans le cadre de leurs recrutements ou de certaines réunions de travail.


L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION une fenêtre ouverte sur le monde

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Créé par l'Association « Maison pour tous », présidée par Mr Omar Oukaïd depuis plusieurs années, l'atelier d'alphabétisation trouve toute sa place au sein de la Médiathèque de la ville. Tableaux, livres, armoires, ordinateurs ainsi qu'un budget pour les petites fournitures sont mis à disposition afin qu'Odette Druon et la douzaine de bénévoles présents accueillent trois après-midi par semaine, dans les meilleures conditions, des personnes désirant apprendre les bases du français.

Chaque bénévole a sa méthode mais c'est toujours avec patience et motivation qu'il avance pas à pas jusqu'à parvenir à des résultats parfois spectaculaires. Lorsqu'on demande aux « élèves » ce que l'atelier leur apporte, tous s'accordent à dire « avant de venir, on ne savait pas lire les panneaux de signalisation, les étiquettes d'emballage, les notices des médicaments . ». L'atelier d'alphabétisation est pour eux une fenêtre ouverte sur le monde. Cette équipe de bénévoles mue par des sentiments de don de soi, de bonne humeur et d'entraide nous envoie un beau message de solidarité entre les peuples .

L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION Recherche bénévoles

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La section « alphabétisation » de la Maison Pour Tous recherche des bénévoles pour encadrer des personnes en apprentissage du français. L'objectif est de leur donner les bases pour qu'elles puissent se prendre en charge dans la vie courante.

Ces cours se déroulent le lundi, le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h dans les locaux de la Médiathèque rue des Acacias. Renseignements : Maison de Services Publics . Tel : 03.91.83.23.00.




INFOS PRATIQUES


 - ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS  - POLICE ET RÉGLEMENTATIONS
 - CIMETIÈRE  - TRAVAUX
 - INFOS PRATIQUES DIVERSES  


INFOS PRATIQUES : ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS


Se pacser à Courrières

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La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle a transféré aux officiers d’état civil des mairies, les missions du Tribunal d’Instance en matière d’enregistrement, de modification et de dissolution du PACS à partir du 1er novembre 2017.

À compter de cette date et si vous résidez à Courrières avec votre partenaire, vous pourrez faire enregistrer votre PACS en mairie de Courrières auprès de l’officier d’état civil. Pour tous renseignements veuillez contacter le service État Civil au 03 21 74 80 20.


NOUVELLES MODALITES DE DELIVRANCE DES CARTES D’IDENTITE CHANGEMENTS IMPORTANTS A PARTIR DU 14 MARS 2017

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Ajout de la carte des 27 communes du Département équipées d'un dispositif spécifique permettant de collecter les empreintes digitales en vue de la délivrance d'une carte d'identité (à partir du 14 mars.)



À compter du 14 MARS, les usagers ne déposeront plus leur demande de Carte Nationale d’Identité auprès de la Mairie de leur domicile mais DANS N’IMPORTE QUELLE COMMUNE EN FRANCE EQUIPEE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE permettant de collecter les empreintes numérisées (au niveau du Département, 27 communes sont équipées de ces dispositifs de recueil). La ville de Courrières n’en est pas équipée.

CONSEQUENCE POUR LES DEMARCHES A ACCOMPLIR

- JUSQU’AU 13 MARS INCLUS : Les demandes de CNI peuvent encore être reçues en mairie et transmises pour traitement aux services de l’Etat. Ces cartes retourneront en Mairie où a été établie la demande au plus tard pour le 17 avril.

- A COMPTER DU 14 MARS :
Les usagers effectueront une pré-demande en ligne de CNI. Pour les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique, les Mairies non équipées du dispositif pourront, sur la base du volontariat, faciliter l’accès à la télé-procédure de pré-demande et renseigner les usagers sur les pièces à produire à l’appui de la demande (une nouvelle circulaire relative aux pièces à fournir va être adressée prochainement aux communes). Les usagers devront remettre cette pré-demande ainsi que les pièces à produire à la mairie auprès de laquelle ils feront leur CNI. La carte sera à récupérer dans cette même mairie.

Pour information : la CNI est toujours délivrée à titre gratuit et conserve les mêmes conditions de validité qu’aujourd’hui : 10 ans avec prolongation de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 2.01.2004 et le 31 décembre 2013 et 15 ans d’office pour les CNI délivrées à compter du 1er janvier 2014.

Plus d'informations à l'accueil de la mairie.


ÉTAT CIVIL Plus de sortie de territoire

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Depuis la loi du 9 juillet 2010, les dispositions relatives à la sortie du territoire des mineurs ont profondément modifié le principe régissant ces autorisations administratives.

Avant ce texte, la sortie du territoire national par des mineurs était soumise à l'autorisation donnée par les détenteurs de l'autorité parentale. Depuis 1er janvier 2013, cette autorisation n'est plus nécessaire. En effet, la loi prévoit l'instauration d'une interdiction de sortie du territoire sans l'autorisation des deux parents ordonnée soit par le juge aux affaires familiales, soit par le juge des enfants. Dès lors, selon la circulaire du 20 novembre 2012, les autorisations de sortie du territoire individuelles deviennent inutiles. Les seuls documents qui peuvent être exigés pour le passage de la frontière nationale sont soit la carte nationale d'identité pour les voyages à l'intérieur de la zone Schengen, soit le passeport.

Pour autant, ces indications réglementaires apparaissent très peu dans les indications données par les professionnels du voyage. Il n'est pas exclu que certains organismes demandent encore, en ignorant l'existence de la circulaire, la présentation d'une autorisation de sortie de territoire. Les services communaux peuvent communiquer à l'organisme qui demande ce document qu'il n'est plus imposé par les textes.

Si des autorisations sont demandées, les services communaux refuseront d'en délivrer conformément à la circulaire. Ils assureront aux parents que les textes n'imposent que la détention d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.



INFOS PRATIQUES : POLICE ET RÉGLEMENTATIONS



Communiqué de presse
A l'attention des demandes d'indemnisation au titre de calamité agricole subie suite au gel d'avril 2017

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Pour télécharger l'arrêté, cliquez ici


Comment réagir en cas d’attaque terroriste avant l’arrivée des forces de l’ordre, ces comportements peuvent vous sauver

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI



COMMUNIQUÉ DE PRESSE À L'ATTENTION DES EXPLOITANTS AYANT SUBI DES DOMMAGES SUITE AUX EXCÈS D'EAU EN 2016

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POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUEZ ICI.



RENFORCEMENT DES MESURES DE SÉCURITÉ POUR LUTTER CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

LISTE DES COMMUNES À RISQUE ÉLEVÉ DU PAS-DE-CALAIS



Journée Défense et Citoyenne Modalités d’inscription

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Qui est concerné ? : Tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? : Cette inscription permet l’enregistrement et la convocation à la journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment ? : À la Mairie de votre domicile : Munissez-vous de votre livret de famille et carte d’identité.
- En cas de demande d’exemption de la journée défense et citoyenneté vous munir du justificatif
- En cas de double nationalité n’oubliez pas de renseigner la fiche administrative en Mairie

Une nouvelle application mobile pour la Journée Défense et Citoyenneté est téléchargeable sur Apple Store et Android permettant de retrouver diverses informations pratiques sur la journée défense et citoyenneté (géolocaliser les sites, déroulement de la journée, contacts etc.).



Sécurité Routière nouvelles règles en matière de stationnement

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Le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a inséré dans le code de la route de nouvelles mesures visant à sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Parmi ces dispositions :

- L’augmentation du niveau de sanctions pour les véhicules à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) qui stationnent sur le trottoir. Ceux-ci sont considérés dorénavant en stationnement très gênant.

- L’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée est également considéré comme un stationnement très gênant.

- L’interdiction d’arrêter ou de stationner son véhicule à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) à 5 mètres en amont du passage piétons dans le sens de circulation en dehors des emplacements matérialisés à cet effet. Cette mesure devant permettre d’accroître la visibilité entre le conducteur et les piétons.

Ces infractions considérées comme très gênantes sont réprimées par une amende forfaitaire de 135 €.



« Le chien est le meilleur ami de l’homme » : oui mais..

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Certes, comme le dit l’adage : « le chien est le meilleur ami de l’homme » mais nos compagnons à 4 pattes ont aussi leur caractère qu’ils manifestent par des aboiements rageurs voire pire, en mordant ou blessant une personne. C’est ce que rencontrent les facteurs qui sont très souvent victimes d’agression et de morsures lors de leur tournée. Il est bon de rappeler aux propriétaires de chien qu’un facteur doit pouvoir distribuer le courrier en toute sécurité.

Plus généralement, en cas de dommage causé par leur animal, la responsabilité des propriétaires est engagée (articles 1385 du Code Civil, L211-11 et L211-14-2 du Code Rural). Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous rapprocher du service de Police Municipale de Courrières.

Associations compétence du Maire en matière d’autorisations et d’organisations de loteries/tombolas

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Pour en savoir plus, cliquez ici.



RÉGLEMENTATION La mérule : ouvrez l’œil

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De nouvelles dispositions réglementaires imposent à l’occupant ou à défaut au propriétaire d’un immeuble bâti de procéder à une déclaration en mairie dès qu’il a connaissance de la présence de la mérule.

La mérule est un champignon occasionnant des désordres dans les bâtiments, notamment au niveau des charpentes et boiseries des logements ayant des problèmes d’humidité.

Difficilement repérable, il est conseillé en cas de doute de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic.



RÉGLEMENTATION Dépôts sauvages

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La commune de Courrières, au même titre que de nombreuses collectivités, est quotidiennement confrontée aux dépôts sauvages. L’impact de ces « décharges » sur l’environnement est non négligeable : nuisances visuelles et olfactives, dégradation du cadre de vie, pollution des sols ou des eaux, présence de rats et d’insectes…

Face à cette recrudescence, un décret du 25 mars 2015 est venu durcir la répression pour certaines de ces infractions. À cet égard, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe (450€) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Par ailleurs, lorsque ces dépôts ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, l’infraction est punie de l’amende prévue par les contraventions de 5ème classe soit 1500€ (Article R 635-8 du Code Pénal).


Nettoyage des rues attention au stationnement !

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Certaines artères de la commune sont occupées de façon quasi permanente par des véhicules en stationnement. Afin d’effectuer le nettoyage de façon régulière, la municipalité de Courrières a décidé de faire passer la balayeuse une fois par mois dans les rues suivantes :

- Aristide Briand : le 3ème mardi de chaque mois, de 9h à 10h, le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles.
- Roger Salengro : le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 15h le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles et le 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 15h du côté impair des immeubles.

La signalisation rappelant ces prescriptions sera installée par les services techniques de la ville au moins 48 heures à l’avance. Nous vous remercions de bien vouloir veiller à déplacer vos véhicules en temps utile afin de permettre le passage de la balayeuse.


RÉGLEMENTATION Baignade interdite dans les canaux

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Chaque année, les services des voies navigables de France rappellent l’interdiction des baignades dans les canaux car s’y baigner représente un risque d’accident grave voire mortel. Le baigneur peut être confronté à plusieurs dangers :

- Etre victime d’hydrocution Etre emporté par le courant lors de l’ouverture des portes écluses ou des barrages
- Rencontrer des difficultés pour remonter la berge
- Etre heurté par un bateau
- Encourir de graves ennuis de santé dus à la présence de bactéries dans l’eau.

Tout baigneur interpellé est passible d’un procès verbal.
De plus, il est formellement interdit de monter et de circuler sur les passerelles métalliques SNCF désaffectées. En effet, alors même que leurs accès sont sécurisés, des jeunes, par défi ou par jeu mais surtout par inconscience, circulent sur ces passerelles en méconnaissance de l’important risque de chute et sautent parfois dans le canal ignorant ce qui se cache au fond et risquant des blessures graves sur des objets coupants ou semi-immergés.


17 POLICE SECOURS

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Le 17 est un numéro d'urgence à n'utiliser que pour signaler un évènement qui nécessite une intervention immédiate des services de police. A compter du 10 janvier 2012, lorsque vous composerez le 17, votre communication sera traitée par le Centre d'information et de Commandement Départemental basé à Arras.

Pour les appels n'ayant pas de caractère d'urgence (demande de renseignement, dépôt de plainte, de main courante ou appels pouvant être différés...), vous pouvez utilement composer le numéro de votre commissariat de Police ou vous y déplacer.

Commissariat de Police de Carvin 7j/7 24h/24
1 bis rue Pasteur
03.21.79.75.10


AYEZ LE BON RÉFLEXE !

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Nul n’est à l’abri d’un cambriolage.

Souvent, de simples précautions suffisent à décourager le malfaiteur et, dans le cas d’un cambriolage avéré, ayez les bons réflexes pour protéger votre domicile, en cas d’absence et en cas de cambriolage.

Plus d’informations : www.interieur.gouv.fr. Vous pouvez aussi télécharger la plaquette d’information en cliquant ici.



INFOS PRATIQUES : CIMETIÈRE



Avis cimetière

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Des travaux pour la reprise physique de concessions sont prévus dans le cimetière, carrés A, B, K, D et O. Ils débuteront dans le courant du mois de mai et s’étaleront sur le mois de juin 2018. Durant cette période, l’accès à ces carrés sera interdit sauf, en cas de décès. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour tous renseignements, priere de vous adresser en mairie au service etat civil.


Avis cimetière

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Renouvellement des concessions
Rappel aux concessionnaires : Le droit au renouvellement des concessions est régi par l'article L 2223-15 du code général des collectivités territoriales. Dans ce cadre, nous vous rappelons que vous êtes tenus, sans aucun rappel préalable de la Mairie, de renouveler votre concession à l'échéance des 15 ou 30 ans concédés. À défaut de renouvellement dans le délai de 2 années suivant l'échéance, le terrain concédé fait retour à la commune. En outre, passé ce délai, le renouvellement n'est plus de droit même si la commune n'a pas encore procédé à la reprise « matérielle » de la concession.

Numérotation des concessions
La commune procède actuellement à la numérotation des concessions afin que les services extérieurs des pompes funèbres ou toute personne se rendant dans le cimetière en l'absence du gardien puissent se repérer. Dans le règlement du cimetière il est bien prévu que chaque concessionnaire est tenu, dès l'acquisition du terrain, de faire figurer sur celui-ci de manière apparente et indélébile, le numéro de la concession. Cette nouvelle numérotation, prévue par le règlement intérieur du cimetière, est mise en place par la commune par le biais de petites plaquettes autocollantes apposées sur le côté gauche en façade de chaque monument sans que cela ne provoque aucune détérioration sur celui-ci.



Circulation dans le cimetière municipal

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Par arrêté municipal, la circulation de tous véhicules (voiture, deux roues etc.…) est strictement interdite dans le cimetière municipal. Néanmoins, les personnes attestant d’une incapacité à se déplacer (carte d’invalidité, station debout pénible, certificat médical) peuvent, à titre exceptionnel, y circuler à l’allure du pas d’un homme uniquement le mercredi de 8h à 12h et de13h à 17h. Or, il semblerait que certaines personnes non autorisées circulent régulièrement dans le cimetière municipal. Nous vous informons que le personnel municipal en charge de la surveillance du cimetière ainsi que la Police Municipale vont renforcer les contrôles afin de veiller au bon respect de ces dispositions. Á toutes fins utiles, nous vous rappelons que quelques places supplémentaires de stationnement sont en cours de création dans la rue des Fusillés à proximité du cimetière. Toute personne non autorisée qui circule sans motif valable dans le cimetière s’expose à une amende de 38 euros pour non respect d’un arrêté de police. Nous faisons donc appel au civisme et au bon sens de chacun afin de veiller au respect du règlement et à la quiétude des lieux.

TRAVAUX


jeudi 12 avril 2018 de 9h à 16h
Coupure de courant pour travaux

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Afin d'améliorer la qualité de distribution électrique, des travaux sont programmés et conduiront à une coupure de courant le jeudi 12 avril 2018 de 9h à 16h dans l'Avenue des Saules (du 28 au 40) et dans la Rue des Aubépines (1 au 6).

Merci de votre compréhension.


A partir du 26 mars 2018
Travaux RTE

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INFOS PRATIQUES


Info
Le forum ameli répond à toutes vos questions au sujet de l’Assurance Maladie

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Vous avez une question concernant vos droits et démarches auprès de l’Assurance Maladie ?
Posez-les sur le forum officiel sur les droits et démarches auprès de l'Assurance Maladie !
Plus d’informations sur les affiches ci-jointes et sur www.ameli.fr.


INSEE
Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

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L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise jusqu’au 30 avril 2018 une enquête sur le cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages ont pu être victimes. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités.

Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Pour Info
Face aux risques industriels, préparons-nous et agissons ensemble pour notre sécurité en cas d’accident

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Défibrillateurs lutter contre la mort subite

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Soixante mille adultes sont, chaque année, victimes du syndrome de « mort subite ». Il est probable que 75 % de ces décès surviennent lors d'un infarctus aigu du myocarde et la plus grande partie de ces victimes décède d'un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.

Or, cette fibrillation est accessible à la défibrillation si celle-ci est rapidement mise en oeuvre. Conscientes que la rapidité d’une intervention est primordiale pour augmenter les chances de survie de la victime, de nombreuses communes (et entreprises) s’équipent en défibrillateurs et forment leur personnel.

À Courrières, 12 défibrillateurs sont actuellement en service. La liste des défibrillateurs (et leurs localisations) est disponible sur le plan interactif dans l'onglet "santé": http://courrieres.plan-interactif.com/


On distingue deux types d'appareils :

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) : le sauveteur doit appuyer sur un bouton pour que l'appareil délivre le choc. Il peut donc s'assurer que personne ne touche la victime avant d'autoriser l'appareil à délivrer le choc électrique. Notre commune est équipée de ce type d’appareil.

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA, à ne pas confondre avec DAE : défibrillateur automatisé externe) : l'appareil décide de délivrer le choc après, pour seule sécurité, des indications vocales demandant de ne plus toucher la victime avant la délivrance du choc. Quel que soit le type d'appareil, l'analyse du rythme cardiaque et le diagnostic sont automatiques. La machine ne permet de choquer que si l'activité cardiaque de la victime le justifie

économie

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La situation économique actuelle fragilise le monde de l’entreprise. Afin d’apporter une écoute mais également une aide concrète aux artisans de notre territoire confrontés à des problèmes d’ordre financier, conjoncturel ou personnel, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place le 8 juin dernier, un numéro d’appel, véritable SOS des entreprises en difficultés : le 09 72 72 20 60.

Accessible de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi (une messagerie prend le relai en dehors de ce créneau), au prix d’un appel local, ce numéro va permettre à l’artisan (immatriculé au répertoire de la CMA) d’être mis en relation avec le bon interlocuteur, spécialement formé afin de dresser ensemble un premier diagnostic pour évaluer la situation avant la prise d’un rendez-vous pour décider des premières mesures à mettre en place.

Chaque situation étant spécifique, il n’y a pas de réponse unique mais plutôt une mobilisation de différents moyens : prises de contact avec les organismes sociaux et de prévoyance, négociations avec les banques partenaires pour étaler le passif, permanence avec des avocats, … ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres de la palette d’interventions.

Mesdames et messieurs les artisans, n’hésitez pas à composer ce numéro mis à votre disposition pour vous aider en cas de situation délicate, car plus le problème est connu en amont, plus il a de chances d’être résolu.


Nouveau trésorier ? Nouvelle adresse ? : Votre association 100% en ligne !

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Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, une association loi 1901 peut désormais être créée, modifiée ou dissoute en ligne, par les personnes chargées de son administration, à partir du site https://compteasso.service-public.fr

Ces services en ligne représentent un important gain de temps (environ 30 minutes par démarche). Accessibles 24h sur 24, les modules sont sécurisés, personnalisés, et permettent de télécharger les documents en toute tranquillité. Le traitement est également plus rapide et le module offre la possibilité de suivre l'avancement de son dossier. (Pour télécharger la plaquette, cliquez ici)

Il est toutefois toujours possible de faire une déclaration par voie postale ou en se rendant en Préfecture du Pas-de-Calais ou dans les Sous-préfectures d'arrondissement. Il suffit pour cela d'envoyer ou de déposer les documents demandés à la Préfecture ou Sous-préfecture en fonction de la localisation du siège social de l'association.


Avis aux auto-entrepreneurs: Vous venez de créer votre activité sous le statut de l’auto-entrepreneur sur la commune de Courrières, alors n’hésitez pas à vous faire connaître afin que l’on puisse présenter votre activité au sein de cette rubrique. Pour cela, une seule démarche : contacter Monsieur Cédric EBRAN au 03.21.77.81.00 pour convenir d’un rendez-vous et ainsi présenter votre activité.