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INFOS CULTURELLES



Du 17 juillet au 30 août 2017 à la Médiathèque de Courrières
Exposition "Où sont nos étoiles ?"

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Où sont nos étoiles ? C'est le titre de la nouvelle exposition conçue par le Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois et l'association Aurora Diffusion et à découvrir durant l'été.

Quel que soit l’endroit sur Terre, il fait nuit durant la moitié de l’année. Dame Nature, qui a horreur du vide, a créé des êtres vivants parfaitement adaptés à l’obscurité.

Mais l’homme n’en fait pas partie et il connaît encore bien mal la nuit et ses richesses. Pire, il en a souvent peur. Alors il allume la lumière, ce qui génère de la pollution lumineuse et fait disparaître ce monde merveilleux… Mais attention, car la nuit noire est précieuse et indispensable, y compris pour l’homme... Heureusement, il est encore temps d’agir. Pour cela, partons à la découverte du monde de la nuit.

À découvrir librement dans le hall de la médiathèque François Mitterrand, rue des Acacias à Courrières, du 17 juillet au 30 août.
Horaires d'ouverture
- lundi : de 14 à 19 heures
- mardi : de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures
- mercredi : de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures
- vendredi : de 14 à 18 heures


En septembre
Fêtes de la libération et Journées Européennes du Patrimoine

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À partir du 6 septembre
Inscriptions à l'école de musique de l'Union Fait La Force

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Les inscriptions pour la saison 2017/2017 de l'école de musique de l'Union Fait La Force auront lieu les mercredis de 14h à 16h à partir du 6 septembre à la salle de l'Harmonie (Place Jean Tailliez Courrières).

Plus d'infos au 06 03 83 27 35 (M. Winckler)




Du 29 septembre au 1er octobre 2017
26e exposition régionale de peinture du groupe Jules et Emile Breton

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Du 29 septembre au 1er octobre 2017, le groupe Jules et Emile Breton organise sa 26e exposition régionale de peinture de 14h à 18h au Centre Culturel (rue Aristide Briand) avec la participation de quatre classes de l'école Joliot-Curie.

Le vernissage aura lieu le vendredi 29 septembre à 19h.
À cette occasion, l’invité d’honneur sera Monsieur François Spreux.






Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2017 de 9h à 17h à la Médiathèque de Courrières
Atelier initiation au conte avec Sabrina Chézeau

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Vendredi 29 septembre 2017 dans l'auditorium de la Médiathèque de Courrières
« A l’envolée » par Sabrina Chezeau, conteuse

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MANIFESTATIONS ET FESTIVITÉS



Samedi 2 septembre 2017
Marché aux puces du quartier du Rotois

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Le Comité des Fêtes du Quartier du Rotois organise un marché aux puces le samedi 2 septembre 2017 de 9h à 16h. Le prix du mètre est fixé à 2€ (minimum réservé : 3 mètres). Les inscriptions seront prises à la Maison de Services Publics les vendredis 18 et 25 août ainsi que le vendredi 1er septembre de 14h à 16h (Tél. 03 91 83 23 00). Les règlements se feront à l’inscription (pièce d’identité ou photocopie). Le marché aux puces est interdit à tous commerce et objets neufs. Restauration et buvette seront prévues sur place. À 14h, le comité remettra des coupes aux meilleurs puciers.


Samedi 9 septembre 2017
Marché aux puces par l'APE Debussy le 9 septembre 2017

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L'Association des Parents d'Elèves du collège Debussy organise un marché aux puces le samedi 9 septembre qui se tiendra chemin de Douai et rue Jacques Prévert (de 8h à 17h). Tarifs : 4 € les 3 mètres (particuliers) - 6 € les 3 mètres pour les professionnels (hors vente alimentaire). Les inscriptions auront lieu à la Maison de Services Publics (5 rue des Acacias) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 16h30 du mardi 16 août au mercredi 23 août inclus.


Samedi 9 et Dimanche 10 septembre 2017
Bourse multi collections et vêtements par le comité des fêtes de la Louisiane

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Le samedi 9 septembre , le Comité des Fêtes de la Louisiane organise sa 6ème bourse multi collections de 8h à 17h au Centre Culturel (entrée gratuite). Le lendemain, dimanche 10 septembre de 8h à 17h, dans la même salle, aura lieu la 3ème édition de la Bourse aux vêtements. Pour ces 2 manifestations, les inscriptions auront lieu à la Maison de Services Publics les 29, 31 août et 1er, 5, 7 et 8 septembre de 14h à 16h30 (3€ la table - renseignements au 06 45 43 46 69). Buvette, petite restauration et pâtisseries sont prévues sur place.


Dimanche 17 septembre 2017
Repas dansant

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Le dimanche 17 septembre 2017, le Volley Club Loisir De Courrières vous invite à son repas dansant à partir de 12h30 au Centre Culturel (rue Aristide Briand).

L’animation sera assurée par Super Sono Michel.
Plus d’informations et réservation auprès de :
- M. Ferlin 09.83.65.25.52
- M. Capron 03.21.76.13.98
- M. Millan 06.62.49.58.35.


INFOS SPORTIVES





À partir du 3 septembre
Les Coralines recrutent

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Les Coralines de Courrières recrutent pour l'année 2017/2018 (filles ou garçons dès l'âge de 4 ans) à partir du dimanche 3 septembre 2017.



Samedi 16 septembre 2017 de 14h à 16h au Complexe Sportif Mendès France
Fête du sport

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HandBall Club Courrières

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Horaires de reprise pour les catégories jeunes et loisirs :

- 11 Garçons (2006/2007/2008) : le lundi à la salle Rabelais de 17h à 18h30
- 11 Filles (2006/2007/2008) : le mercredi à la salle Rabelais de 13h30 à 15h
- 13 Garçons (2004/2005) : le vendredi à la salle Rabelais de 17h30 à 19h à partir du 9 septembre
- 13 Filles (2004/2005) : le vendredi à la salle Breton de 17h30 à 19h
- 15 Garçons (2002/2003): le lundi à la salle Rabelais de 18h30 à 20h
Loisirs : le samedi à la salle Breton de 10h à 12h


SOLIDARITE ET EMPLOI



Quelques points fraicheur

Par ces temps de forte chaleur, plusieurs sites dans notre commune vous permettront de trouver de la fraîcheur : structures municipales, EHPAD, église mais aussi vos hyper et supermarchés locaux. Et pourquoi pas, l’ombre d’un arbre au parc des loisirs ou le long des berges de la Souchez ?

Médiathèque
7, rue des Acacias – tél. 03 91 83 23 13
Horaires :
Lundi : 14h - 19h
Mardi et mercredi : 10h - 12h/14h - 18h
Jeudi : 14h – 18h (sauf l’été fermeture le jeudi du 3 juillet au 31 août
Vendredi : 14h - 19h30 (sauf l’été de 14h – 18h)
Samedi : 10h – 13h (sauf l’été fermeture le samedi fermeture du 3 juillet au 31 août)
(Fermeture le 14 juillet et le mardi 15 août 2017)

Maison de Services Publics
5, rue des Acacias – Tél. 03 91 83 23 00
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 – 12h et/13h30 – 17h

Piscine municipale
Rue Arthur Rimbaud – Tél. 03 21 20 14 17
Horaires d’ouverture au public : http://www.courrieres.fr/centreaquatique.php

Eglise Saint Piat
Rue Emile Basy

Foyer Guy Mollet
Rue Aristide Briand – Tél. 03 21 20 34 82

Foyer Restaurant du béguinage Daniel Deloffre
Rue des Fusillés

Cinéma le Travelling
Rue Aristide Briand – Tél. 03 21 20 23 76
Horaire des séances sur le site internet de la ville : http://www.courrieres.fr/cinema.php
Fermé du 18 juillet au 15 août inclus

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes « Les Violettes » (EHPAD)
Rue des Capucines – Tél.03 21 08 69 20

Les hyper et supermarchés locaux
Adresses et Téléphones sur le site internet de la ville :
http://www.courrieres.fr/vieeconomique2.htm#supermarche



Canicule, prévenir le risque

L’été est souvent une période souvent difficile pour les personnes vulnérables (canicule). Un registre est tenu en Mairie afin de localiser au mieux les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap ou leur isolement (ne bénéficiant pas d’aide à domicile).

En cas de déclenchement du plan de crise « températures extrêmes », des actions rapides et ciblées seront proposées pour mieux protéger les personnes inscrites sur ce registre. Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d’être concernées dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter la mairie au 03 21 74 80 20.

L'inscription se fait simplement par la personne elle-même ou par un proche à l’accueil de la Mairie en remplissant un formulaire de demande de suivi en période d’un plan d’alerte (Nom, prénom, adresse, téléphone, plus la personne de votre entourage à prévenir en cas d’urgence).

Plus d’informations : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
La plateforme canicule mise en place par le ministère de la Santé, accessible au 0800.06.66.66, permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.


permanence de la Caisse d'Allocations Familiales à la Maison de Services Publics

Cet été, la Caisse d'Allocations Familiales n’assurera pas de permanence du lundi 17 juillet au vendredi 25 août inclus à la Maison de Services Publics (Tél. 03 91 83 23 00).

Durant cette période, les allocataires conserve la possibilité d’accéder aux services de la CAF via le site Internet https://www.caf.fr/ qui offre la gamme de services suivants :
- Accès au dossier allocataire,
- Accès aux télé-services (demandes d’aide au logement, changement d’adresse, de situation familiale, déclaration de ressources…),
- Information sur les services et aides de la CAF, mode de contact, garde d’enfants…,
- Rubrique « Dialogue » pour les demandes par mail.

Cette liste n’est pas exhaustive.
L’accueil téléphonique ainsi que les principaux points d’accueil de la CAF restent ouverts durant cette période. Plus d'infos sur www.caf.fr


Chèque énergie

Depuis le 20 mai 2016, le territoire du Pas-de-Calais expérimente le Chèque énergie prévu par la Loi relative à la transition énergétique.

- Le chèque énergie peut être utilisé pour des paiements de factures d’énergie, de l’achat de matériaux (bois, poêle à bois, chaudière, etc.) ou leur livraison.

- Le chèque peut être également utilisé pour des travaux d’énergie dans le logement (uniquement en passant par une entreprise agréée RGE). Il peut intervenir en complément d’autres dispositifs déjà sollicités.

- Le montant du chèque est évalué en fonction du revenu fiscal de référence par rapport aux unités de consommations du ménage (nombre de personnes) d'où l'importance de faire sa déclaration de revenus.

Pour en savoir plus, cliquez ici


La Ressourcerie d’Evin Malmaison 1ère ressourcerie Certifiée ISO 9001

La Ressourcerie d’Evin-Malmaison a obtenu la certification ISO 9001, ce qui fait d’elle la première Ressourcerie de France à être certifiée.

La convention qui lie le SYMEVAD et DIE impose à l’association d’atteindre des objectifs à la fois sociaux, économiques et environnementaux particulièrement ambitieux. L’un d’eux consiste en la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue à travers un système de management de la qualité et le passage obligatoire d’une certification ISO 9001 … comme dans les entreprises ou les industries les plus performantes.

Ainsi, début avril, un auditeur de l’AFNOR est venu examiner le management de l’association qu’il a validé par l’octroi de la fameuse certification ISO 9001. Une première en France pour ce type d’activité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par le SYMEVAD. Elle permet à l’association d’être plus efficace et autonome dans l’exploitation du site et de maintenir dans la durée un haut niveau de qualité pour ses prestations.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici


Jeunes de 16 à 25 ans Pas en formation ? Pas de boulot ? Ça peut changer !

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L’apprentissage, vous y avez pensé ? Grâce au DRAMAJ*, le Lensois se mobilise pour les jeunes de 16 à 25 ans !
Si vous voulez faire un point sur vos projets professionnels, voir les solutions possibles vers la formation ou l’emploi, mieux connaître un métier par le biais de stages en entreprises ou en centre de formation… Des permanences ont lieu sur le territoire et vous pouvez contacter :
- DEBEVERE Frédérique au 06 26 03 57 50 (f.debevere@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- DECLERCQ Mélanie au 06 26 03 57 70 (m.declercq@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- ZAHOUANI Fettouma au 06 72 68 47 80 (f.zahouani@artisanat-nordpasdecalais.fr)

* Dispositif Régional d’Accompagnement et de Mise en Apprentissage des Jeunes. Le DRAMAJ est financé par l’Union Européenne avec le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Ce dispositif est soutenu par le Conseil Régional et mis en oeuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.


Chiens et chats en détresse

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L’association « Chiens et Chats en Détresse » a été créée grâce à la volonté d’une équipe bénévole exerçant dans la Protection Animale depuis de nombreuses années et ce, dans le Pas-de-Calais.

Son but ? Elle a pour principal objet de recueillir, de mettre en règle, de placer, de faire adopter, de soigner, de protéger et de sauver des chiens et des chats qui sont condamnés à l’euthanasie.

Face à la souffrance animale, les bénévoles de l’association ont décidé d’unir leurs forces afin d’agir en faveur des chiens et des chats. Pour atteindre ces objectifs, ils ont besoin de votre aide, de vos dons, de votre temps. Ils ont besoin de vous !

Rendez-vous sur le site (www.chiensetchatsendetresse.fr) qui vous présente au fil des jours ses petits protégés à l’adoption, mais aussi les actualités de l’association. Vous souhaitez les aider  ? Il existe de nombreuses missions et ce, dans divers domaines alors n’hésitez plus et rejoignez-les !

Tél. 06.25.63.26.40
Email : chienschatsendetresse@yahoo.fr
Site : www.chiensetchatsendetresse.fr
https://www.facebook.com/chiensetchats.endetresse


Connaissez-vous le service de Portage de livres à domicile de la Médiathèque ?

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S’il vous est difficile de vous déplacer au quotidien, pour raison de santé ou autres, de manière définitive ou temporaire et que vous êtes passionné(e) de lecture, contactez Laurence à la Médiathèque au 03 91 83 23 13.

Elle se déplace un jeudi ou un vendredi matin par mois chez l’habitant, chez vous, pour prêter jusqu’à 9 livres ou revues. En amont, elle vous informe par téléphone de son passage. À l’occasion de ce rendez-vous, vous abordez vos goûts de lecture, pour que sa sélection convienne à vos attentes. Ce service est gratuit ! N’hésitez pas à passer le message à vos proches : ce service peut les intéresser !

Médiathèque François Mitterrand
7, rue des Acacias - 62710 Courrières
Tél. : 03.91.83.23.13
Email : mediatheque@courrieres.fr


Alzheimer Bien vivre en maison de retraite dans le Pas-de-Calais avec la maladie

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Parce qu’être un proche d'une personne touchée par Alzheimer peut être compliqué, une journée d’information est organisée le lundi 4 mai. Résident en maison de retraite dans le Pas-de-Calais, proche ou aidant de personnes âgées, il est important d’être bien informé. Les droits des séniors évoluent constamment, aussi à l’occasion de cette journée d’information et de conseil vous pourrez bénéficier de conseils pratiques sur leur quotidien dans le département du Pas-de-Calais. En vous inscrivant sur la page dédiée, des spécialistes en gérontologie répondront à toutes vos questions, et à l’issue de cette journée un guide vous sera remis avec des conseils et des numéros utiles.


Seniors L'accompagnement à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

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Aujourd'hui, près de 600 000 français sont atteints par cette maladie neurodégénérative qui entraîne un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. S'il n'est pas encore possible de l'enrayer, les chercheurs ont mis en évidence qu'une prise en charge à un stade précoce de la maladie permettait de retarder la perte d'autonomie du patient et donc son hébergement dans un centre de soin.

C'est dans ce contexte qu'ont été constituées des Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile (ESAD), sur l'ensemble du territoire, et formées aux soins d'accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes. Une alternative non médicamenteuse qui repose sur le savoir-faire de psychomotriciens, d'infirmiers et d'assistants de soins en gérontologie.

À Courrières, c'est l'Espace Services Séniors (E.S.S.) de Carvin qui a été habilité par l'Agence Régionale de Santé pour dispenser ce type d'accompagnement (23, rue Thibaut 62220 Carvin - Tél.03 21 74 94 85 - Email : esad@carvin.fr )

Pour en savoir plus : Plaquette Espace services Senior et Lettre explicative




POINT EMPLOI : Au service des demandeurs d’emploi et des entreprises

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L’emploi et la formation occupent une position centrale dans le cadre des activités menées à la Maison de Services Publics ; c’est dans ce contexte que le Point Emploi a été créé. Animé par Madame Mélanie Matthieu, Conseillère en Insertion, il permet aujourd’hui de centraliser la politique communale menée dans le domaine de l’emploi et propose un certain nombre de parcours d’insertion, individuels ou collectifs, destinés aux demandeurs d’emploi.

Le Point Emploi permet au public d’être régulièrement suivi et aidé dans ses démarches : aide à la rédaction de CV et lettres de motivations, inscription et orientation auprès des services compétents, accès à certaines offres d’emploi ou à certaines formations, intégration au dispositif des clauses d’insertions…etc.

Cette entité permet également de proposer des candidats au tissu professionnel local. En effet, le Point Emploi souhaite développer un partenariat fort avec les employeurs afin, non seulement de proposer aux recruteurs un ou plusieurs candidats dont le profil coïncide parfaitement avec leur recherche, mais également de proposer aux candidats eux-mêmes des offres d’emploi qui correspondent à leurs compétences et à leurs possibilités.

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en recherche de candidat et quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez-pas à contacter Madame Matthieu à la Maison de Services Publics Camille Delabre au 03 91 83 23 00. Des salles peuvent également être mises à la disposition des entreprises dans le cadre de leurs recrutements ou de certaines réunions de travail.


L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION une fenêtre ouverte sur le monde

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Créé par l'Association « Maison pour tous », présidée par Mr Omar Oukaïd depuis plusieurs années, l'atelier d'alphabétisation trouve toute sa place au sein de la Médiathèque de la ville. Tableaux, livres, armoires, ordinateurs ainsi qu'un budget pour les petites fournitures sont mis à disposition afin qu'Odette Druon et la douzaine de bénévoles présents accueillent trois après-midi par semaine, dans les meilleures conditions, des personnes désirant apprendre les bases du français.

Chaque bénévole a sa méthode mais c'est toujours avec patience et motivation qu'il avance pas à pas jusqu'à parvenir à des résultats parfois spectaculaires. Lorsqu'on demande aux « élèves » ce que l'atelier leur apporte, tous s'accordent à dire « avant de venir, on ne savait pas lire les panneaux de signalisation, les étiquettes d'emballage, les notices des médicaments . ». L'atelier d'alphabétisation est pour eux une fenêtre ouverte sur le monde. Cette équipe de bénévoles mue par des sentiments de don de soi, de bonne humeur et d'entraide nous envoie un beau message de solidarité entre les peuples .

L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION Recherche bénévoles

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La section « alphabétisation » de la Maison Pour Tous recherche des bénévoles pour encadrer des personnes en apprentissage du français. L'objectif est de leur donner les bases pour qu'elles puissent se prendre en charge dans la vie courante.

Ces cours se déroulent le lundi, le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h dans les locaux de la Médiathèque rue des Acacias. Renseignements : Maison de Services Publics . Tel : 03.91.83.23.00.




INFOS PRATIQUES


 - ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS  - POLICE ET RÉGLEMENTATIONS
 - CIMETIÈRE  - TRAVAUX
 - INFOS PRATIQUES DIVERSES  


INFOS PRATIQUES : ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS


NOUVELLES MODALITES DE DELIVRANCE DES CARTES D’IDENTITE CHANGEMENTS IMPORTANTS A PARTIR DU 14 MARS 2017

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Ajout de la carte des 27 communes du Département équipées d'un dispositif spécifique permettant de collecter les empreintes digitales en vue de la délivrance d'une carte d'identité (à partir du 14 mars.)



À compter du 14 MARS, les usagers ne déposeront plus leur demande de Carte Nationale d’Identité auprès de la Mairie de leur domicile mais DANS N’IMPORTE QUELLE COMMUNE EN FRANCE EQUIPEE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE permettant de collecter les empreintes numérisées (au niveau du Département, 27 communes sont équipées de ces dispositifs de recueil). La ville de Courrières n’en est pas équipée.

CONSEQUENCE POUR LES DEMARCHES A ACCOMPLIR

- JUSQU’AU 13 MARS INCLUS : Les demandes de CNI peuvent encore être reçues en mairie et transmises pour traitement aux services de l’Etat. Ces cartes retourneront en Mairie où a été établie la demande au plus tard pour le 17 avril.

- A COMPTER DU 14 MARS :
Les usagers effectueront une pré-demande en ligne de CNI. Pour les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique, les Mairies non équipées du dispositif pourront, sur la base du volontariat, faciliter l’accès à la télé-procédure de pré-demande et renseigner les usagers sur les pièces à produire à l’appui de la demande (une nouvelle circulaire relative aux pièces à fournir va être adressée prochainement aux communes). Les usagers devront remettre cette pré-demande ainsi que les pièces à produire à la mairie auprès de laquelle ils feront leur CNI. La carte sera à récupérer dans cette même mairie.

Pour information : la CNI est toujours délivrée à titre gratuit et conserve les mêmes conditions de validité qu’aujourd’hui : 10 ans avec prolongation de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 2.01.2004 et le 31 décembre 2013 et 15 ans d’office pour les CNI délivrées à compter du 1er janvier 2014.

Plus d'informations à l'accueil de la mairie.


ÉTAT CIVIL Plus de sortie de territoire

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Depuis la loi du 9 juillet 2010, les dispositions relatives à la sortie du territoire des mineurs ont profondément modifié le principe régissant ces autorisations administratives.

Avant ce texte, la sortie du territoire national par des mineurs était soumise à l'autorisation donnée par les détenteurs de l'autorité parentale. Depuis 1er janvier 2013, cette autorisation n'est plus nécessaire. En effet, la loi prévoit l'instauration d'une interdiction de sortie du territoire sans l'autorisation des deux parents ordonnée soit par le juge aux affaires familiales, soit par le juge des enfants. Dès lors, selon la circulaire du 20 novembre 2012, les autorisations de sortie du territoire individuelles deviennent inutiles. Les seuls documents qui peuvent être exigés pour le passage de la frontière nationale sont soit la carte nationale d'identité pour les voyages à l'intérieur de la zone Schengen, soit le passeport.

Pour autant, ces indications réglementaires apparaissent très peu dans les indications données par les professionnels du voyage. Il n'est pas exclu que certains organismes demandent encore, en ignorant l'existence de la circulaire, la présentation d'une autorisation de sortie de territoire. Les services communaux peuvent communiquer à l'organisme qui demande ce document qu'il n'est plus imposé par les textes.

Si des autorisations sont demandées, les services communaux refuseront d'en délivrer conformément à la circulaire. Ils assureront aux parents que les textes n'imposent que la détention d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.



INFOS PRATIQUES : POLICE ET RÉGLEMENTATIONS



Sécheresse : appel à économiser l’eau sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais

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POUR LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUEZ ICI



Comment réagir en cas d’attaque terroriste avant l’arrivée des forces de l’ordre, ces comportements peuvent vous sauver

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI



COMMUNIQUÉ DE PRESSE À L'ATTENTION DES EXPLOITANTS AYANT SUBI DES DOMMAGES SUITE AUX EXCÈS D'EAU EN 2016

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POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUEZ ICI.



RENFORCEMENT DES MESURES DE SÉCURITÉ POUR LUTTER CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

LISTE DES COMMUNES À RISQUE ÉLEVÉ DU PAS-DE-CALAIS



Journée Défense et Citoyenne Modalités d’inscription

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Qui est concerné ? : Tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? : Cette inscription permet l’enregistrement et la convocation à la journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment ? : À la Mairie de votre domicile : Munissez-vous de votre livret de famille et carte d’identité.
- En cas de demande d’exemption de la journée défense et citoyenneté vous munir du justificatif
- En cas de double nationalité n’oubliez pas de renseigner la fiche administrative en Mairie

Une nouvelle application mobile pour la Journée Défense et Citoyenneté est téléchargeable sur Apple Store et Android permettant de retrouver diverses informations pratiques sur la journée défense et citoyenneté (géolocaliser les sites, déroulement de la journée, contacts etc.).



Sécurité Routière nouvelles règles en matière de stationnement

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Le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a inséré dans le code de la route de nouvelles mesures visant à sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Parmi ces dispositions :

- L’augmentation du niveau de sanctions pour les véhicules à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) qui stationnent sur le trottoir. Ceux-ci sont considérés dorénavant en stationnement très gênant.

- L’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée est également considéré comme un stationnement très gênant.

- L’interdiction d’arrêter ou de stationner son véhicule à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) à 5 mètres en amont du passage piétons dans le sens de circulation en dehors des emplacements matérialisés à cet effet. Cette mesure devant permettre d’accroître la visibilité entre le conducteur et les piétons.

Ces infractions considérées comme très gênantes sont réprimées par une amende forfaitaire de 135 €.



« Le chien est le meilleur ami de l’homme » : oui mais..

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Certes, comme le dit l’adage : « le chien est le meilleur ami de l’homme » mais nos compagnons à 4 pattes ont aussi leur caractère qu’ils manifestent par des aboiements rageurs voire pire, en mordant ou blessant une personne. C’est ce que rencontrent les facteurs qui sont très souvent victimes d’agression et de morsures lors de leur tournée. Il est bon de rappeler aux propriétaires de chien qu’un facteur doit pouvoir distribuer le courrier en toute sécurité.

Plus généralement, en cas de dommage causé par leur animal, la responsabilité des propriétaires est engagée (articles 1385 du Code Civil, L211-11 et L211-14-2 du Code Rural). Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous rapprocher du service de Police Municipale de Courrières.

Associations compétence du Maire en matière d’autorisations et d’organisations de loteries/tombolas

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Pour en savoir plus, cliquez ici.



RÉGLEMENTATION La mérule : ouvrez l’œil

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De nouvelles dispositions réglementaires imposent à l’occupant ou à défaut au propriétaire d’un immeuble bâti de procéder à une déclaration en mairie dès qu’il a connaissance de la présence de la mérule.

La mérule est un champignon occasionnant des désordres dans les bâtiments, notamment au niveau des charpentes et boiseries des logements ayant des problèmes d’humidité.

Difficilement repérable, il est conseillé en cas de doute de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic.



RÉGLEMENTATION Dépôts sauvages

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La commune de Courrières, au même titre que de nombreuses collectivités, est quotidiennement confrontée aux dépôts sauvages. L’impact de ces « décharges » sur l’environnement est non négligeable : nuisances visuelles et olfactives, dégradation du cadre de vie, pollution des sols ou des eaux, présence de rats et d’insectes…

Face à cette recrudescence, un décret du 25 mars 2015 est venu durcir la répression pour certaines de ces infractions. À cet égard, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe (450€) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Par ailleurs, lorsque ces dépôts ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, l’infraction est punie de l’amende prévue par les contraventions de 5ème classe soit 1500€ (Article R 635-8 du Code Pénal).


Nettoyage des rues attention au stationnement !

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Certaines artères de la commune sont occupées de façon quasi permanente par des véhicules en stationnement. Afin d’effectuer le nettoyage de façon régulière, la municipalité de Courrières a décidé de faire passer la balayeuse une fois par mois dans les rues suivantes :

- Aristide Briand : le 3ème mardi de chaque mois, de 9h à 10h, le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles.
- Roger Salengro : le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 15h le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles et le 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 15h du côté impair des immeubles.

La signalisation rappelant ces prescriptions sera installée par les services techniques de la ville au moins 48 heures à l’avance. Nous vous remercions de bien vouloir veiller à déplacer vos véhicules en temps utile afin de permettre le passage de la balayeuse.


RÉGLEMENTATION Baignade interdite dans les canaux

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Chaque année, les services des voies navigables de France rappellent l’interdiction des baignades dans les canaux car s’y baigner représente un risque d’accident grave voire mortel. Le baigneur peut être confronté à plusieurs dangers :

- Etre victime d’hydrocution Etre emporté par le courant lors de l’ouverture des portes écluses ou des barrages
- Rencontrer des difficultés pour remonter la berge
- Etre heurté par un bateau
- Encourir de graves ennuis de santé dus à la présence de bactéries dans l’eau.

Tout baigneur interpellé est passible d’un procès verbal.
De plus, il est formellement interdit de monter et de circuler sur les passerelles métalliques SNCF désaffectées. En effet, alors même que leurs accès sont sécurisés, des jeunes, par défi ou par jeu mais surtout par inconscience, circulent sur ces passerelles en méconnaissance de l’important risque de chute et sautent parfois dans le canal ignorant ce qui se cache au fond et risquant des blessures graves sur des objets coupants ou semi-immergés.


17 POLICE SECOURS

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Le 17 est un numéro d'urgence à n'utiliser que pour signaler un évènement qui nécessite une intervention immédiate des services de police. A compter du 10 janvier 2012, lorsque vous composerez le 17, votre communication sera traitée par le Centre d'information et de Commandement Départemental basé à Arras.

Pour les appels n'ayant pas de caractère d'urgence (demande de renseignement, dépôt de plainte, de main courante ou appels pouvant être différés...), vous pouvez utilement composer le numéro de votre commissariat de Police ou vous y déplacer.

Commissariat de Police de Carvin 7j/7 24h/24
1 bis rue Pasteur
03.21.79.75.10


AYEZ LE BON RÉFLEXE !

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Nul n’est à l’abri d’un cambriolage.

Souvent, de simples précautions suffisent à décourager le malfaiteur et, dans le cas d’un cambriolage avéré, ayez les bons réflexes pour protéger votre domicile, en cas d’absence et en cas de cambriolage.

Plus d’informations : www.interieur.gouv.fr. Vous pouvez aussi télécharger la plaquette d’information en cliquant ici.



INFOS PRATIQUES : CIMETIÈRE



Avis cimetière

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Renouvellement des concessions
Rappel aux concessionnaires : Le droit au renouvellement des concessions est régi par l'article L 2223-15 du code général des collectivités territoriales. Dans ce cadre, nous vous rappelons que vous êtes tenus, sans aucun rappel préalable de la Mairie, de renouveler votre concession à l'échéance des 15 ou 30 ans concédés. À défaut de renouvellement dans le délai de 2 années suivant l'échéance, le terrain concédé fait retour à la commune. En outre, passé ce délai, le renouvellement n'est plus de droit même si la commune n'a pas encore procédé à la reprise « matérielle » de la concession.

Numérotation des concessions
La commune procède actuellement à la numérotation des concessions afin que les services extérieurs des pompes funèbres ou toute personne se rendant dans le cimetière en l'absence du gardien puissent se repérer. Dans le règlement du cimetière il est bien prévu que chaque concessionnaire est tenu, dès l'acquisition du terrain, de faire figurer sur celui-ci de manière apparente et indélébile, le numéro de la concession. Cette nouvelle numérotation, prévue par le règlement intérieur du cimetière, est mise en place par la commune par le biais de petites plaquettes autocollantes apposées sur le côté gauche en façade de chaque monument sans que cela ne provoque aucune détérioration sur celui-ci.



Circulation dans le cimetière municipal

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Par arrêté municipal, la circulation de tous véhicules (voiture, deux roues etc.…) est strictement interdite dans le cimetière municipal. Néanmoins, les personnes attestant d’une incapacité à se déplacer (carte d’invalidité, station debout pénible, certificat médical) peuvent, à titre exceptionnel, y circuler à l’allure du pas d’un homme uniquement le mercredi de 8h à 12h et de13h à 17h. Or, il semblerait que certaines personnes non autorisées circulent régulièrement dans le cimetière municipal. Nous vous informons que le personnel municipal en charge de la surveillance du cimetière ainsi que la Police Municipale vont renforcer les contrôles afin de veiller au bon respect de ces dispositions. Á toutes fins utiles, nous vous rappelons que quelques places supplémentaires de stationnement sont en cours de création dans la rue des Fusillés à proximité du cimetière. Toute personne non autorisée qui circule sans motif valable dans le cimetière s’expose à une amende de 38 euros pour non respect d’un arrêté de police. Nous faisons donc appel au civisme et au bon sens de chacun afin de veiller au respect du règlement et à la quiétude des lieux.

TRAVAUX


A partir du 23 janvier 2017
Travaux RTE

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INFOS PRATIQUES


Jusqu'au 30 Juin 2017
Concours des maisons fleuries

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Comme chaque année, la municipalité organise durant l’été le concours des maisons fleuries. Les nouveaux participants pour le concours 2017 doivent s'inscrire en Mairie, service « Fêtes », jusqu’au 30 Juin 2017.


Du 10 juillet au 1er septembre 2017
Club Ado

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Les jeunes seront encadrés du lundi au vendredi du 13h30 à 18h30 par l’équipe municipale au centre Joliot Curie. Plusieurs activités leur seront proposées : piscine, VTT, randonnée, activités sportives, musée, accrobranche, …). Vous pouvez d’ores et déjà retirer les dossiers d’inscription mis à disposition au Service Sports et Jeunesse. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Service Sports et Jeunesse de la Mairie au 03 21 74 80 24 ou par mail jeunesse@courrieres.fr


Accueil de loisirs et séjours
été 2017

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Défibrillateurs lutter contre la mort subite

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Soixante mille adultes sont, chaque année, victimes du syndrome de « mort subite ». Il est probable que 75 % de ces décès surviennent lors d'un infarctus aigu du myocarde et la plus grande partie de ces victimes décède d'un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.

Or, cette fibrillation est accessible à la défibrillation si celle-ci est rapidement mise en oeuvre. Conscientes que la rapidité d’une intervention est primordiale pour augmenter les chances de survie de la victime, de nombreuses communes (et entreprises) s’équipent en défibrillateurs et forment leur personnel.

À Courrières, 12 défibrillateurs sont actuellement en service. La liste des défibrillateurs (et leurs localisations) est disponible sur le plan interactif dans l'onglet "santé": http://courrieres.plan-interactif.com/


On distingue deux types d'appareils :

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) : le sauveteur doit appuyer sur un bouton pour que l'appareil délivre le choc. Il peut donc s'assurer que personne ne touche la victime avant d'autoriser l'appareil à délivrer le choc électrique. Notre commune est équipée de ce type d’appareil.

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA, à ne pas confondre avec DAE : défibrillateur automatisé externe) : l'appareil décide de délivrer le choc après, pour seule sécurité, des indications vocales demandant de ne plus toucher la victime avant la délivrance du choc. Quel que soit le type d'appareil, l'analyse du rythme cardiaque et le diagnostic sont automatiques. La machine ne permet de choquer que si l'activité cardiaque de la victime le justifie

économie

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La situation économique actuelle fragilise le monde de l’entreprise. Afin d’apporter une écoute mais également une aide concrète aux artisans de notre territoire confrontés à des problèmes d’ordre financier, conjoncturel ou personnel, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place le 8 juin dernier, un numéro d’appel, véritable SOS des entreprises en difficultés : le 09 72 72 20 60.

Accessible de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi (une messagerie prend le relai en dehors de ce créneau), au prix d’un appel local, ce numéro va permettre à l’artisan (immatriculé au répertoire de la CMA) d’être mis en relation avec le bon interlocuteur, spécialement formé afin de dresser ensemble un premier diagnostic pour évaluer la situation avant la prise d’un rendez-vous pour décider des premières mesures à mettre en place.

Chaque situation étant spécifique, il n’y a pas de réponse unique mais plutôt une mobilisation de différents moyens : prises de contact avec les organismes sociaux et de prévoyance, négociations avec les banques partenaires pour étaler le passif, permanence avec des avocats, … ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres de la palette d’interventions.

Mesdames et messieurs les artisans, n’hésitez pas à composer ce numéro mis à votre disposition pour vous aider en cas de situation délicate, car plus le problème est connu en amont, plus il a de chances d’être résolu.



Nouveau trésorier ? Nouvelle adresse ? : Votre association 100% en ligne !

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Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, une association loi 1901 peut désormais être créée, modifiée ou dissoute en ligne, par les personnes chargées de son administration, à partir du site https://compteasso.service-public.fr

Ces services en ligne représentent un important gain de temps (environ 30 minutes par démarche). Accessibles 24h sur 24, les modules sont sécurisés, personnalisés, et permettent de télécharger les documents en toute tranquillité. Le traitement est également plus rapide et le module offre la possibilité de suivre l'avancement de son dossier. (Pour télécharger la plaquette, cliquez ici)

Il est toutefois toujours possible de faire une déclaration par voie postale ou en se rendant en Préfecture du Pas-de-Calais ou dans les Sous-préfectures d'arrondissement. Il suffit pour cela d'envoyer ou de déposer les documents demandés à la Préfecture ou Sous-préfecture en fonction de la localisation du siège social de l'association.


Avis aux auto-entrepreneurs: Vous venez de créer votre activité sous le statut de l’auto-entrepreneur sur la commune de Courrières, alors n’hésitez pas à vous faire connaître afin que l’on puisse présenter votre activité au sein de cette rubrique. Pour cela, une seule démarche : contacter Monsieur Cédric EBRAN au 03.21.77.81.00 pour convenir d’un rendez-vous et ainsi présenter votre activité.