Evènements sportifs

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INFOS CULTURELLES



Vendredi 8 décembre 2017 de 17h30 à 19h30 à la Médiathèque
Réalisation de décorations en papier pour le sapin de la Médiathèque avec Emilie Pariente de l’association « Le papier dans tous ses états »

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Samedi 9 Décembre 2017 à 10h à la médiathèque de Courrières
Atelier cuisine de Noël

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Mercredi 20 décembre 2017 et Jeudi 21 décembre 2017 à la Médiathèque
Réalisation d'un centre de table

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Du 8 au 27 janvier 2018
Culture Game 2018

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« Culture Game » est LE rendez-vous Culturel de l’année destiné au grand public ayant pour thème le jeu sous toutes ses formes. L’association « So Pixel » propose pour commencer l’année trois thématiques différentes (une par semaine) pour son exposition interactive sur le jeu vidéo : « Sonores », « Multi » et « Combat ». Des projections, des tournois, des animations, des ateliers et des lectures, il y en aura pour tous les goûts ! Et pour petits et grands, l’association « A vous de jouer » animera le dernier temps fort de cette manifestation le samedi 27 janvier 2018, avec une pause ludique autour du jeu de société moderne.

Pour télécharger la plaquette de Culture Game 2018, Cliquez ici.


MANIFESTATIONS ET FESTIVITÉS



Vendredi 8 décembre 2017 à partir de 19h15
Concert au profit du Téléthon

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Le vendredi 8 décembre, l’Amicale de Donneurs de Sang organise un concert à partir de 19h15 dans l’auditorium de la médiathèque (7, rue des Acacias Courrières)en faveur du Téléthon. Au programme : Jazz,Pop, Rock… avec The Crazy Coconuts, Les Pirates de la Deûle, Why not et les Jazzymutés.
Entrée gratuite. Petite restauration au profit du Téléthon.


Samedi 9 décembre 2017
Découvrez le parc Souchez Aval lors d’une randonnée !

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Après la fête de la chaîne des parcs en juillet dernier, voici l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) le parc Souchez Aval qui représente un parc de 300 hectares. Les communes de Courrières, Harnes, Loison-sous-Lens et Noyelles-sous-Lens vous invitent à participer à une randonnée pédestre de 7 km avec un départ de la Ferme Pédagogique de Courrières et une arrivée à la base de loisirs de Loison-sous-Lens.

La participation est de 2€. Les sommes récoltées seront entièrement reversées au Téléthon.

Les inscriptions auront lieu à la Ferme Pédagogique
(68 rue Jacquard – tél. 03 21 20 53 11) :
- les vendredis 10, 17 et 24 novembre et 1er décembre (15h30 à 19h)
- le samedi 2 décembre 2017 (14h à 18h)




Le samedi 9 décembre 2017 de 10h à 18h
Marché de Noël

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Le samedi 9 décembre 2017 de 10h à 18h, le Club Féminin organise son marché de Noël au Foyer Restaurant (résidence Daniel Deloffre 18 rue des Fusillés). Vous pourrez voir et acquérir les différents travaux réalisés par ces dames tout au long de l’année (Couture, crochet, laine…) et déguster de délicieuses crêpes.


Du 11 au 19 décembre 2017
Festivités de Noël

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Du 16 au 24 décembre 2017
Illuminations et retraite aux flambeaux

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Du 16 au 24 décembre, le Comité des Fêtes du Quartier de La Louisiane organise son opération « habitations illuminées ». Venez découvrir l’esprit créatif des habitants du quartier pour fêter Noël. Le samedi 16 décembre, rendez-vous à 16h30 à l’école Jean Moulin pour participer à la retraite aux flambeaux ouverte à tous les enfants de Courrières (lampions en vente pour 1,50€ dès 16h devant l’école Jean Moulin) avec la participation des majorettes Les Coralines et des harmonies Hilariter et l’Union Fait La Force. Le comité distribuera chocolat chaud et friandises aux enfants participant au défilé.


INFOS SPORTIVES



Résultats
Finale départementale de tir organisée par l'ALC Tir des 25 et 26 novembre 2017

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Pour télécharger les résultats du classement par équipe, cliquez ici.
Pour télécharger les résultats du classement individuel, cliquez ici.




SOLIDARITE ET EMPLOI



Atelier découverte le dimanche 17 décembre 2017 aide pour les oiseaux du jardin

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La ville de Courrières et la ferme pédagogique, en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels organisent le dimanche 17 décembre (de 10h à 12h30) un atelier à destination des adolescents et des adultes.

Ce moment privilégié vous permettra de découvrir avec une spécialiste, les oiseaux qui investissent nos jardins en hiver et d’apprendre comment nous pouvons les aider à passer cette période difficile pour eux. Une visite du site avec observations et différenciations des espèces, puis la réalisation de mangeoires animeront cette matinée. Rendez-vous le dimanche 17 décembre 2017 à 10h à la Ferme Pédagogique.

Nombre de places limité, réservation au 03 21 20 53 11 ou directement à la ferme pédagogique. Un équipement chaud pour la visite sur le terrain est à prévoir.



FERME PÉDAGOGIQUE
66 rue Jacquard
Parc Ste Barbe
62710 Courrières
03 21 20 53 11 - fermepeda@courrieres.fr



ACS
L’Aide Complémentaire Santé pour une meilleure prise en charge des dépenses de santé

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Pour en savoir plus, cliquez ici


La Ressourcerie d’Evin Malmaison 1ère ressourcerie Certifiée ISO 9001

La Ressourcerie d’Evin-Malmaison a obtenu la certification ISO 9001, ce qui fait d’elle la première Ressourcerie de France à être certifiée.

La convention qui lie le SYMEVAD et DIE impose à l’association d’atteindre des objectifs à la fois sociaux, économiques et environnementaux particulièrement ambitieux. L’un d’eux consiste en la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue à travers un système de management de la qualité et le passage obligatoire d’une certification ISO 9001 … comme dans les entreprises ou les industries les plus performantes.

Ainsi, début avril, un auditeur de l’AFNOR est venu examiner le management de l’association qu’il a validé par l’octroi de la fameuse certification ISO 9001. Une première en France pour ce type d’activité. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par le SYMEVAD. Elle permet à l’association d’être plus efficace et autonome dans l’exploitation du site et de maintenir dans la durée un haut niveau de qualité pour ses prestations.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici


Jeunes de 16 à 25 ans Pas en formation ? Pas de boulot ? Ça peut changer !

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L’apprentissage, vous y avez pensé ? Grâce au DRAMAJ*, le Lensois se mobilise pour les jeunes de 16 à 25 ans !
Si vous voulez faire un point sur vos projets professionnels, voir les solutions possibles vers la formation ou l’emploi, mieux connaître un métier par le biais de stages en entreprises ou en centre de formation… Des permanences ont lieu sur le territoire et vous pouvez contacter :
- DEBEVERE Frédérique au 06 26 03 57 50 (f.debevere@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- DECLERCQ Mélanie au 06 26 03 57 70 (m.declercq@artisanat-nordpasdecalais.fr)
- ZAHOUANI Fettouma au 06 72 68 47 80 (f.zahouani@artisanat-nordpasdecalais.fr)

* Dispositif Régional d’Accompagnement et de Mise en Apprentissage des Jeunes. Le DRAMAJ est financé par l’Union Européenne avec le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Ce dispositif est soutenu par le Conseil Régional et mis en oeuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.


Chiens et chats en détresse

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L’association « Chiens et Chats en Détresse » a été créée grâce à la volonté d’une équipe bénévole exerçant dans la Protection Animale depuis de nombreuses années et ce, dans le Pas-de-Calais.

Son but ? Elle a pour principal objet de recueillir, de mettre en règle, de placer, de faire adopter, de soigner, de protéger et de sauver des chiens et des chats qui sont condamnés à l’euthanasie.

Face à la souffrance animale, les bénévoles de l’association ont décidé d’unir leurs forces afin d’agir en faveur des chiens et des chats. Pour atteindre ces objectifs, ils ont besoin de votre aide, de vos dons, de votre temps. Ils ont besoin de vous !

Rendez-vous sur le site (www.chiensetchatsendetresse.fr) qui vous présente au fil des jours ses petits protégés à l’adoption, mais aussi les actualités de l’association. Vous souhaitez les aider  ? Il existe de nombreuses missions et ce, dans divers domaines alors n’hésitez plus et rejoignez-les !

Tél. 06.25.63.26.40
Email : chienschatsendetresse@yahoo.fr
Site : www.chiensetchatsendetresse.fr
https://www.facebook.com/chiensetchats.endetresse


Connaissez-vous le service de Portage de livres à domicile de la Médiathèque ?

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S’il vous est difficile de vous déplacer au quotidien, pour raison de santé ou autres, de manière définitive ou temporaire et que vous êtes passionné(e) de lecture, contactez Laurence à la Médiathèque au 03 91 83 23 13.

Elle se déplace un jeudi ou un vendredi matin par mois chez l’habitant, chez vous, pour prêter jusqu’à 9 livres ou revues. En amont, elle vous informe par téléphone de son passage. À l’occasion de ce rendez-vous, vous abordez vos goûts de lecture, pour que sa sélection convienne à vos attentes. Ce service est gratuit ! N’hésitez pas à passer le message à vos proches : ce service peut les intéresser !

Médiathèque François Mitterrand
7, rue des Acacias - 62710 Courrières
Tél. : 03.91.83.23.13
Email : mediatheque@courrieres.fr


Alzheimer Bien vivre en maison de retraite dans le Pas-de-Calais avec la maladie

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Parce qu’être un proche d'une personne touchée par Alzheimer peut être compliqué, une journée d’information est organisée le lundi 4 mai. Résident en maison de retraite dans le Pas-de-Calais, proche ou aidant de personnes âgées, il est important d’être bien informé. Les droits des séniors évoluent constamment, aussi à l’occasion de cette journée d’information et de conseil vous pourrez bénéficier de conseils pratiques sur leur quotidien dans le département du Pas-de-Calais. En vous inscrivant sur la page dédiée, des spécialistes en gérontologie répondront à toutes vos questions, et à l’issue de cette journée un guide vous sera remis avec des conseils et des numéros utiles.


Seniors L'accompagnement à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

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Aujourd'hui, près de 600 000 français sont atteints par cette maladie neurodégénérative qui entraîne un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. S'il n'est pas encore possible de l'enrayer, les chercheurs ont mis en évidence qu'une prise en charge à un stade précoce de la maladie permettait de retarder la perte d'autonomie du patient et donc son hébergement dans un centre de soin.

C'est dans ce contexte qu'ont été constituées des Equipes Spécialisées Alzheimer à Domicile (ESAD), sur l'ensemble du territoire, et formées aux soins d'accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes. Une alternative non médicamenteuse qui repose sur le savoir-faire de psychomotriciens, d'infirmiers et d'assistants de soins en gérontologie.

À Courrières, c'est l'Espace Services Séniors (E.S.S.) de Carvin qui a été habilité par l'Agence Régionale de Santé pour dispenser ce type d'accompagnement (23, rue Thibaut 62220 Carvin - Tél.03 21 74 94 85 - Email : esad@carvin.fr )

Pour en savoir plus : Plaquette Espace services Senior et Lettre explicative




POINT EMPLOI : Au service des demandeurs d’emploi et des entreprises

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L’emploi et la formation occupent une position centrale dans le cadre des activités menées à la Maison de Services Publics ; c’est dans ce contexte que le Point Emploi a été créé. Animé par Madame Mélanie Matthieu, Conseillère en Insertion, il permet aujourd’hui de centraliser la politique communale menée dans le domaine de l’emploi et propose un certain nombre de parcours d’insertion, individuels ou collectifs, destinés aux demandeurs d’emploi.

Le Point Emploi permet au public d’être régulièrement suivi et aidé dans ses démarches : aide à la rédaction de CV et lettres de motivations, inscription et orientation auprès des services compétents, accès à certaines offres d’emploi ou à certaines formations, intégration au dispositif des clauses d’insertions…etc.

Cette entité permet également de proposer des candidats au tissu professionnel local. En effet, le Point Emploi souhaite développer un partenariat fort avec les employeurs afin, non seulement de proposer aux recruteurs un ou plusieurs candidats dont le profil coïncide parfaitement avec leur recherche, mais également de proposer aux candidats eux-mêmes des offres d’emploi qui correspondent à leurs compétences et à leurs possibilités.

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en recherche de candidat et quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez-pas à contacter Madame Matthieu à la Maison de Services Publics Camille Delabre au 03 91 83 23 00. Des salles peuvent également être mises à la disposition des entreprises dans le cadre de leurs recrutements ou de certaines réunions de travail.


L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION une fenêtre ouverte sur le monde

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Créé par l'Association « Maison pour tous », présidée par Mr Omar Oukaïd depuis plusieurs années, l'atelier d'alphabétisation trouve toute sa place au sein de la Médiathèque de la ville. Tableaux, livres, armoires, ordinateurs ainsi qu'un budget pour les petites fournitures sont mis à disposition afin qu'Odette Druon et la douzaine de bénévoles présents accueillent trois après-midi par semaine, dans les meilleures conditions, des personnes désirant apprendre les bases du français.

Chaque bénévole a sa méthode mais c'est toujours avec patience et motivation qu'il avance pas à pas jusqu'à parvenir à des résultats parfois spectaculaires. Lorsqu'on demande aux « élèves » ce que l'atelier leur apporte, tous s'accordent à dire « avant de venir, on ne savait pas lire les panneaux de signalisation, les étiquettes d'emballage, les notices des médicaments . ». L'atelier d'alphabétisation est pour eux une fenêtre ouverte sur le monde. Cette équipe de bénévoles mue par des sentiments de don de soi, de bonne humeur et d'entraide nous envoie un beau message de solidarité entre les peuples .

L'ATELIER D'ALPHABÉTISATION Recherche bénévoles

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La section « alphabétisation » de la Maison Pour Tous recherche des bénévoles pour encadrer des personnes en apprentissage du français. L'objectif est de leur donner les bases pour qu'elles puissent se prendre en charge dans la vie courante.

Ces cours se déroulent le lundi, le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h dans les locaux de la Médiathèque rue des Acacias. Renseignements : Maison de Services Publics . Tel : 03.91.83.23.00.




INFOS PRATIQUES


 - ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS  - POLICE ET RÉGLEMENTATIONS
 - CIMETIÈRE  - TRAVAUX
 - INFOS PRATIQUES DIVERSES  


INFOS PRATIQUES : ÉTAT CIVIL ET ÉLECTIONS


Pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2017

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2 possibilités s’offrent à vous :
1. vous présenter en Mairie au bureau des élections muni(e) d’un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et d’un justificatif de domicile de – de 3 mois à votre nom (facture d’eau, gaz, électricité ou téléphone, avis d’imposition) avant le 30 décembre 2017 midi. OU ...
2. vous rendre sur le site service-public.fr afin de remplir le formulaire en ligne et d’y joindre votre titre d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de – de 3 mois (facture d’eau, gaz, électricité ou téléphone, avis d’imposition) que vous aurez préalablement scannés (le format PDF est conseillé). Votre inscription sur les listes électorales via ce site ne sera prise en considération qu’à la condition qu’elle soit enregistrée au plus tard le 31 décembre 2017 à 23h59.

Pour vous permettre d’accomplir ces formalités, le bureau des élections de la mairie est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Pour tous renseignements appelez le 03 21 74 80 20 et demandez le service Elections.


Recensement de la population : Vous pouvez vous faire recenser en ligne !

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Le recensement se déroulera du 18 janvier au 24 février 2018. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est aussi une obligation aux termes de la loi. Si vous faites partie de l’échantillon devant être recensé en 2018, un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle tricolore. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous le préférez, l’agent vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Si vous répondez par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « le recense ment en ligne, c’est ici ».

Plus d’informations sur : www.courrieres.fr et sur www.le-recensement-et-moi.fr.


Se pacser à Courrières

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La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle a transféré aux officiers d’état civil des mairies, les missions du Tribunal d’Instance en matière d’enregistrement, de modification et de dissolution du PACS à partir du 1er novembre 2017.

À compter de cette date et si vous résidez à Courrières avec votre partenaire, vous pourrez faire enregistrer votre PACS en mairie de Courrières auprès de l’officier d’état civil. Pour tous renseignements veuillez contacter le service État Civil au 03 21 74 80 20.


NOUVELLES MODALITES DE DELIVRANCE DES CARTES D’IDENTITE CHANGEMENTS IMPORTANTS A PARTIR DU 14 MARS 2017

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Ajout de la carte des 27 communes du Département équipées d'un dispositif spécifique permettant de collecter les empreintes digitales en vue de la délivrance d'une carte d'identité (à partir du 14 mars.)



À compter du 14 MARS, les usagers ne déposeront plus leur demande de Carte Nationale d’Identité auprès de la Mairie de leur domicile mais DANS N’IMPORTE QUELLE COMMUNE EN FRANCE EQUIPEE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE permettant de collecter les empreintes numérisées (au niveau du Département, 27 communes sont équipées de ces dispositifs de recueil). La ville de Courrières n’en est pas équipée.

CONSEQUENCE POUR LES DEMARCHES A ACCOMPLIR

- JUSQU’AU 13 MARS INCLUS : Les demandes de CNI peuvent encore être reçues en mairie et transmises pour traitement aux services de l’Etat. Ces cartes retourneront en Mairie où a été établie la demande au plus tard pour le 17 avril.

- A COMPTER DU 14 MARS :
Les usagers effectueront une pré-demande en ligne de CNI. Pour les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique, les Mairies non équipées du dispositif pourront, sur la base du volontariat, faciliter l’accès à la télé-procédure de pré-demande et renseigner les usagers sur les pièces à produire à l’appui de la demande (une nouvelle circulaire relative aux pièces à fournir va être adressée prochainement aux communes). Les usagers devront remettre cette pré-demande ainsi que les pièces à produire à la mairie auprès de laquelle ils feront leur CNI. La carte sera à récupérer dans cette même mairie.

Pour information : la CNI est toujours délivrée à titre gratuit et conserve les mêmes conditions de validité qu’aujourd’hui : 10 ans avec prolongation de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 2.01.2004 et le 31 décembre 2013 et 15 ans d’office pour les CNI délivrées à compter du 1er janvier 2014.

Plus d'informations à l'accueil de la mairie.


ÉTAT CIVIL Plus de sortie de territoire

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Depuis la loi du 9 juillet 2010, les dispositions relatives à la sortie du territoire des mineurs ont profondément modifié le principe régissant ces autorisations administratives.

Avant ce texte, la sortie du territoire national par des mineurs était soumise à l'autorisation donnée par les détenteurs de l'autorité parentale. Depuis 1er janvier 2013, cette autorisation n'est plus nécessaire. En effet, la loi prévoit l'instauration d'une interdiction de sortie du territoire sans l'autorisation des deux parents ordonnée soit par le juge aux affaires familiales, soit par le juge des enfants. Dès lors, selon la circulaire du 20 novembre 2012, les autorisations de sortie du territoire individuelles deviennent inutiles. Les seuls documents qui peuvent être exigés pour le passage de la frontière nationale sont soit la carte nationale d'identité pour les voyages à l'intérieur de la zone Schengen, soit le passeport.

Pour autant, ces indications réglementaires apparaissent très peu dans les indications données par les professionnels du voyage. Il n'est pas exclu que certains organismes demandent encore, en ignorant l'existence de la circulaire, la présentation d'une autorisation de sortie de territoire. Les services communaux peuvent communiquer à l'organisme qui demande ce document qu'il n'est plus imposé par les textes.

Si des autorisations sont demandées, les services communaux refuseront d'en délivrer conformément à la circulaire. Ils assureront aux parents que les textes n'imposent que la détention d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.



INFOS PRATIQUES : POLICE ET RÉGLEMENTATIONS



Sécheresse : appel à économiser l’eau sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais

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POUR LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUEZ ICI



Comment réagir en cas d’attaque terroriste avant l’arrivée des forces de l’ordre, ces comportements peuvent vous sauver

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI



COMMUNIQUÉ DE PRESSE À L'ATTENTION DES EXPLOITANTS AYANT SUBI DES DOMMAGES SUITE AUX EXCÈS D'EAU EN 2016

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POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUEZ ICI.



RENFORCEMENT DES MESURES DE SÉCURITÉ POUR LUTTER CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE

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POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

LISTE DES COMMUNES À RISQUE ÉLEVÉ DU PAS-DE-CALAIS



Journée Défense et Citoyenne Modalités d’inscription

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Qui est concerné ? : Tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans.

Pourquoi ? : Cette inscription permet l’enregistrement et la convocation à la journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment ? : À la Mairie de votre domicile : Munissez-vous de votre livret de famille et carte d’identité.
- En cas de demande d’exemption de la journée défense et citoyenneté vous munir du justificatif
- En cas de double nationalité n’oubliez pas de renseigner la fiche administrative en Mairie

Une nouvelle application mobile pour la Journée Défense et Citoyenneté est téléchargeable sur Apple Store et Android permettant de retrouver diverses informations pratiques sur la journée défense et citoyenneté (géolocaliser les sites, déroulement de la journée, contacts etc.).



Sécurité Routière nouvelles règles en matière de stationnement

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Le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a inséré dans le code de la route de nouvelles mesures visant à sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Parmi ces dispositions :

- L’augmentation du niveau de sanctions pour les véhicules à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) qui stationnent sur le trottoir. Ceux-ci sont considérés dorénavant en stationnement très gênant.

- L’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée est également considéré comme un stationnement très gênant.

- L’interdiction d’arrêter ou de stationner son véhicule à moteur (à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs) à 5 mètres en amont du passage piétons dans le sens de circulation en dehors des emplacements matérialisés à cet effet. Cette mesure devant permettre d’accroître la visibilité entre le conducteur et les piétons.

Ces infractions considérées comme très gênantes sont réprimées par une amende forfaitaire de 135 €.



« Le chien est le meilleur ami de l’homme » : oui mais..

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Certes, comme le dit l’adage : « le chien est le meilleur ami de l’homme » mais nos compagnons à 4 pattes ont aussi leur caractère qu’ils manifestent par des aboiements rageurs voire pire, en mordant ou blessant une personne. C’est ce que rencontrent les facteurs qui sont très souvent victimes d’agression et de morsures lors de leur tournée. Il est bon de rappeler aux propriétaires de chien qu’un facteur doit pouvoir distribuer le courrier en toute sécurité.

Plus généralement, en cas de dommage causé par leur animal, la responsabilité des propriétaires est engagée (articles 1385 du Code Civil, L211-11 et L211-14-2 du Code Rural). Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous rapprocher du service de Police Municipale de Courrières.

Associations compétence du Maire en matière d’autorisations et d’organisations de loteries/tombolas

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Pour en savoir plus, cliquez ici.



RÉGLEMENTATION La mérule : ouvrez l’œil

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De nouvelles dispositions réglementaires imposent à l’occupant ou à défaut au propriétaire d’un immeuble bâti de procéder à une déclaration en mairie dès qu’il a connaissance de la présence de la mérule.

La mérule est un champignon occasionnant des désordres dans les bâtiments, notamment au niveau des charpentes et boiseries des logements ayant des problèmes d’humidité.

Difficilement repérable, il est conseillé en cas de doute de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic.



RÉGLEMENTATION Dépôts sauvages

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La commune de Courrières, au même titre que de nombreuses collectivités, est quotidiennement confrontée aux dépôts sauvages. L’impact de ces « décharges » sur l’environnement est non négligeable : nuisances visuelles et olfactives, dégradation du cadre de vie, pollution des sols ou des eaux, présence de rats et d’insectes…

Face à cette recrudescence, un décret du 25 mars 2015 est venu durcir la répression pour certaines de ces infractions. À cet égard, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe (450€) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Par ailleurs, lorsque ces dépôts ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, l’infraction est punie de l’amende prévue par les contraventions de 5ème classe soit 1500€ (Article R 635-8 du Code Pénal).


Nettoyage des rues attention au stationnement !

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Certaines artères de la commune sont occupées de façon quasi permanente par des véhicules en stationnement. Afin d’effectuer le nettoyage de façon régulière, la municipalité de Courrières a décidé de faire passer la balayeuse une fois par mois dans les rues suivantes :

- Aristide Briand : le 3ème mardi de chaque mois, de 9h à 10h, le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles.
- Roger Salengro : le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 15h le stationnement des véhicules en tous genres sera interdit du côté pair des immeubles et le 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 15h du côté impair des immeubles.

La signalisation rappelant ces prescriptions sera installée par les services techniques de la ville au moins 48 heures à l’avance. Nous vous remercions de bien vouloir veiller à déplacer vos véhicules en temps utile afin de permettre le passage de la balayeuse.


RÉGLEMENTATION Baignade interdite dans les canaux

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Chaque année, les services des voies navigables de France rappellent l’interdiction des baignades dans les canaux car s’y baigner représente un risque d’accident grave voire mortel. Le baigneur peut être confronté à plusieurs dangers :

- Etre victime d’hydrocution Etre emporté par le courant lors de l’ouverture des portes écluses ou des barrages
- Rencontrer des difficultés pour remonter la berge
- Etre heurté par un bateau
- Encourir de graves ennuis de santé dus à la présence de bactéries dans l’eau.

Tout baigneur interpellé est passible d’un procès verbal.
De plus, il est formellement interdit de monter et de circuler sur les passerelles métalliques SNCF désaffectées. En effet, alors même que leurs accès sont sécurisés, des jeunes, par défi ou par jeu mais surtout par inconscience, circulent sur ces passerelles en méconnaissance de l’important risque de chute et sautent parfois dans le canal ignorant ce qui se cache au fond et risquant des blessures graves sur des objets coupants ou semi-immergés.


17 POLICE SECOURS

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Le 17 est un numéro d'urgence à n'utiliser que pour signaler un évènement qui nécessite une intervention immédiate des services de police. A compter du 10 janvier 2012, lorsque vous composerez le 17, votre communication sera traitée par le Centre d'information et de Commandement Départemental basé à Arras.

Pour les appels n'ayant pas de caractère d'urgence (demande de renseignement, dépôt de plainte, de main courante ou appels pouvant être différés...), vous pouvez utilement composer le numéro de votre commissariat de Police ou vous y déplacer.

Commissariat de Police de Carvin 7j/7 24h/24
1 bis rue Pasteur
03.21.79.75.10


AYEZ LE BON RÉFLEXE !

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Nul n’est à l’abri d’un cambriolage.

Souvent, de simples précautions suffisent à décourager le malfaiteur et, dans le cas d’un cambriolage avéré, ayez les bons réflexes pour protéger votre domicile, en cas d’absence et en cas de cambriolage.

Plus d’informations : www.interieur.gouv.fr. Vous pouvez aussi télécharger la plaquette d’information en cliquant ici.



INFOS PRATIQUES : CIMETIÈRE



Concessions
La Mairie communique

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Le vendredi 13 octobre 2017 à 14 h 00, il sera procédé à la première constatation de l’état d’abandon des concessions ci-dessous, un deuxième constat aura lieu courant octobre 2020 :
C B 24 CHUINE Emile
C C 16 COASNE Irmine
C Q 8 LONGERON Francis
C R 15 GREBERT Alphonse
K A 18 CARPENTIER-FLANQUART Adèle

Pour information : dans le cimetière communal, les concessions qui ont plus de 30 ans d’existence et dont l’état d’abandon a été constaté à deux reprises et à 3 ans d’intervalle, seront reprises au nom de la commune après délibération du Conseil Municipal et arrêté du Maire.

Pour toutes informations, veuillez contacter le service Etat Civil au 03 21 74 80 20.



Avis cimetière

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Renouvellement des concessions
Rappel aux concessionnaires : Le droit au renouvellement des concessions est régi par l'article L 2223-15 du code général des collectivités territoriales. Dans ce cadre, nous vous rappelons que vous êtes tenus, sans aucun rappel préalable de la Mairie, de renouveler votre concession à l'échéance des 15 ou 30 ans concédés. À défaut de renouvellement dans le délai de 2 années suivant l'échéance, le terrain concédé fait retour à la commune. En outre, passé ce délai, le renouvellement n'est plus de droit même si la commune n'a pas encore procédé à la reprise « matérielle » de la concession.

Numérotation des concessions
La commune procède actuellement à la numérotation des concessions afin que les services extérieurs des pompes funèbres ou toute personne se rendant dans le cimetière en l'absence du gardien puissent se repérer. Dans le règlement du cimetière il est bien prévu que chaque concessionnaire est tenu, dès l'acquisition du terrain, de faire figurer sur celui-ci de manière apparente et indélébile, le numéro de la concession. Cette nouvelle numérotation, prévue par le règlement intérieur du cimetière, est mise en place par la commune par le biais de petites plaquettes autocollantes apposées sur le côté gauche en façade de chaque monument sans que cela ne provoque aucune détérioration sur celui-ci.



Circulation dans le cimetière municipal

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Par arrêté municipal, la circulation de tous véhicules (voiture, deux roues etc.…) est strictement interdite dans le cimetière municipal. Néanmoins, les personnes attestant d’une incapacité à se déplacer (carte d’invalidité, station debout pénible, certificat médical) peuvent, à titre exceptionnel, y circuler à l’allure du pas d’un homme uniquement le mercredi de 8h à 12h et de13h à 17h. Or, il semblerait que certaines personnes non autorisées circulent régulièrement dans le cimetière municipal. Nous vous informons que le personnel municipal en charge de la surveillance du cimetière ainsi que la Police Municipale vont renforcer les contrôles afin de veiller au bon respect de ces dispositions. Á toutes fins utiles, nous vous rappelons que quelques places supplémentaires de stationnement sont en cours de création dans la rue des Fusillés à proximité du cimetière. Toute personne non autorisée qui circule sans motif valable dans le cimetière s’expose à une amende de 38 euros pour non respect d’un arrêté de police. Nous faisons donc appel au civisme et au bon sens de chacun afin de veiller au respect du règlement et à la quiétude des lieux.

TRAVAUX


A partir du 23 janvier 2017
Travaux RTE

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INFOS PRATIQUES


Pour Info
Face aux risques industriels, préparons-nous et agissons ensemble pour notre sécurité en cas d’accident

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Pour Info
Rattrapage collecte des déchets des 25 décembre et 1er janvier 2018

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Les lundis 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 étant des jours fériés, la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin vous informe que la collecte des déchets ne sera pas assurée mais avancée au samedi 23 décembre 2017 et samedi 30 décembre 2017.



Pour Info
COLLECTE DE SAPINS NATURELS

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Vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin naturel après les fêtes ? La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin organise, à titre de test, une collecte de sapins naturels en janvier 2018.
À Courrières, cette collecte aura lieu le MERCREDI 10 JANVIER 2018
Vous pourrez les déposer sur le trottoir la veille de la collecte. Le sapin devra impérativement :
- être naturel
- sans décoration
- sans neige artificielle
- ne pas être emballé



Pour Info
Inscriptions en centre de loisirs et garderie (vacances de Noël) et mini centre de loisirs du 2 au 5 janvier 2018.

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Défibrillateurs lutter contre la mort subite

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Soixante mille adultes sont, chaque année, victimes du syndrome de « mort subite ». Il est probable que 75 % de ces décès surviennent lors d'un infarctus aigu du myocarde et la plus grande partie de ces victimes décède d'un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.

Or, cette fibrillation est accessible à la défibrillation si celle-ci est rapidement mise en oeuvre. Conscientes que la rapidité d’une intervention est primordiale pour augmenter les chances de survie de la victime, de nombreuses communes (et entreprises) s’équipent en défibrillateurs et forment leur personnel.

À Courrières, 12 défibrillateurs sont actuellement en service. La liste des défibrillateurs (et leurs localisations) est disponible sur le plan interactif dans l'onglet "santé": http://courrieres.plan-interactif.com/


On distingue deux types d'appareils :

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) : le sauveteur doit appuyer sur un bouton pour que l'appareil délivre le choc. Il peut donc s'assurer que personne ne touche la victime avant d'autoriser l'appareil à délivrer le choc électrique. Notre commune est équipée de ce type d’appareil.

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA, à ne pas confondre avec DAE : défibrillateur automatisé externe) : l'appareil décide de délivrer le choc après, pour seule sécurité, des indications vocales demandant de ne plus toucher la victime avant la délivrance du choc. Quel que soit le type d'appareil, l'analyse du rythme cardiaque et le diagnostic sont automatiques. La machine ne permet de choquer que si l'activité cardiaque de la victime le justifie

économie

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La situation économique actuelle fragilise le monde de l’entreprise. Afin d’apporter une écoute mais également une aide concrète aux artisans de notre territoire confrontés à des problèmes d’ordre financier, conjoncturel ou personnel, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place le 8 juin dernier, un numéro d’appel, véritable SOS des entreprises en difficultés : le 09 72 72 20 60.

Accessible de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi (une messagerie prend le relai en dehors de ce créneau), au prix d’un appel local, ce numéro va permettre à l’artisan (immatriculé au répertoire de la CMA) d’être mis en relation avec le bon interlocuteur, spécialement formé afin de dresser ensemble un premier diagnostic pour évaluer la situation avant la prise d’un rendez-vous pour décider des premières mesures à mettre en place.

Chaque situation étant spécifique, il n’y a pas de réponse unique mais plutôt une mobilisation de différents moyens : prises de contact avec les organismes sociaux et de prévoyance, négociations avec les banques partenaires pour étaler le passif, permanence avec des avocats, … ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres de la palette d’interventions.

Mesdames et messieurs les artisans, n’hésitez pas à composer ce numéro mis à votre disposition pour vous aider en cas de situation délicate, car plus le problème est connu en amont, plus il a de chances d’être résolu.


Nouveau trésorier ? Nouvelle adresse ? : Votre association 100% en ligne !

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Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, une association loi 1901 peut désormais être créée, modifiée ou dissoute en ligne, par les personnes chargées de son administration, à partir du site https://compteasso.service-public.fr

Ces services en ligne représentent un important gain de temps (environ 30 minutes par démarche). Accessibles 24h sur 24, les modules sont sécurisés, personnalisés, et permettent de télécharger les documents en toute tranquillité. Le traitement est également plus rapide et le module offre la possibilité de suivre l'avancement de son dossier. (Pour télécharger la plaquette, cliquez ici)

Il est toutefois toujours possible de faire une déclaration par voie postale ou en se rendant en Préfecture du Pas-de-Calais ou dans les Sous-préfectures d'arrondissement. Il suffit pour cela d'envoyer ou de déposer les documents demandés à la Préfecture ou Sous-préfecture en fonction de la localisation du siège social de l'association.


Avis aux auto-entrepreneurs: Vous venez de créer votre activité sous le statut de l’auto-entrepreneur sur la commune de Courrières, alors n’hésitez pas à vous faire connaître afin que l’on puisse présenter votre activité au sein de cette rubrique. Pour cela, une seule démarche : contacter Monsieur Cédric EBRAN au 03.21.77.81.00 pour convenir d’un rendez-vous et ainsi présenter votre activité.