Plan Local d’Urbanisme
Permis de construire
Déclaration préalable
Permis d'aménager
Certificat d'urbanisme
Le permis de démolir
Construction nouvelles dispensées de toute formalité

Nous contacter

   Hôtel de Ville
   Place Jean Tailliez
   62710 Courrières

   Tel : 03.21.74.80.20
   Fax : 03.21.49.44.30
     Nous contacter

Accueil > Les démarches > Démarches d'urbanisme

DEMARCHES D'URBANISME


Note à l'intention des usagers

Les indications et exemples donnés ci-après ne sont en aucun cas limitatifs. Aussi, considérant le caractère complexe de la réglementation, nous vous conseillons de vous rapprocher du service compétent pour obtenir éventuellement plus d'informations.

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) : un véritable projet d’ensemble pour notre territoire

Le Conseil Municipal a prescrit par délibération en date du 21 mars 2018, la révision générale du Plan Local d’Urbanisme sur l’ensemble du territoire de la commune.

Conformément au Code de l’Urbanisme, les études ont été menées, les Services de l’Etat et les personnes publiques ont été associés, les orientations générales du Projet d’Aménagement de Développement Durable (PADD) débattues, le projet de PLU arrêté soumis à consultation des personnes publiques et présenté à l’enquête publique du 20 mars 2023 au 18 avril 2023 inclus.

Le commissaire enquêteur s’est prononcé favorablement sur le projet de révision générale du Plan Local d’Urbanisme de la commune en date du 12 mai 2023. Le Conseil Municipal a approuvé la révision générale du PLU par délibération du 26 juin 2023 rendue opposable le 31/07/2023.

Le PLU est le règlement d’urbanisme de la commune et doit être impérativement consulté avant de commencer à réaliser des travaux. Celui-ci s’impose à tous et le service urbanisme s’y réfère pour instruire les demandes d’occupation des sols (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…). Les droits à construire sont déterminés sur chaque parcelle qu’elle soit publique ou privée. Ainsi, le PLU fixe notamment les règles propres à l’implantation des constructions, aux hauteurs, à l’aspect extérieur, au traitement des eaux pluviales ou encore au stationnement.

Le PLU est librement accessible sur le site internet de la commune. Toutefois, vous pouvez vous rendre directement au service urbanisme de la commune, situé dans les locaux des services techniques 32 rue Pierre Bauve, pour obtenir tous les éclaircissements qui vous seraient nécessaires afin de composer au mieux votre dossier de demande d’autorisation de travaux. *Plan Local d’Urbanisme


RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE COURRIÈRES
RAPPORT ET CONCLUSIONS

Dans le cadre de la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme de Courrières, veuillez trouver ci-dessous le rapport ainsi que les conclusions du commissaire enquêteur. Ces fichiers seront à la disposition du public pendant une durée d'un an.

📂 Rapport du commissaire enquêteur
📂 Conclusions et avis du commissaire enquêteur


Plan Local d’Urbanisme

"Règlement du Plan Local d'Urbanisme : Révision approuvée le 26/06/2023" Visionner
Zonage de Courrières Visionner
Servitudes de Courrières Visionner
Plan couleurs de Courrières Visionner


Le Droit de Préemption Urbain (DPU) : À quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, c’est un droit qui permet à la commune d’acquérir en priorité un bien foncier ou immobilier lorsque celui-ci est sur le point d’être vendu. En effet, lorsqu’un propriétaire vend un terrain ou une maison à un acheteur, avant que la vente ne soit conclue, la commune en est informée par la Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) qui lui est adressée par le notaire. La collectivité doit alors s’exprimer sur sa volonté ou non d’user de son droit de préemption. Si elle choisit de le faire, elle devient prioritaire pour l’acquisition du bien. Sinon, la vente suit son cours normal. Grâce au Droit de Préemption Urbain (DPU), la commune peut acquérir des biens dont elle a besoin pour mener à bien ses projets d’aménagement d’intérêt général (création d’équipements collectifs, emplacement réservé pour alignement de voirie, création de logements sociaux, lutte contre l’insalubrité, renouvellement urbain...) et ce, sans avoir recours à l’expropriation. Le DPU s’applique sur toutes les zones U (urbaines) et AU (à urbaniser) du Plan Local d’Urbanisme de la commune mais ne concerne pas les constructions achevées depuis moins de 4 ans. Par ailleurs et depuis la délibération du Conseil Municipal du 18 octobre 2010, ce droit s’applique aussi aux fonds artisanaux, fonds de commerce, baux commerciaux à l’intérieur d’un périmètre sauvegardé. Objectif : permettre à la commune de préserver son commerce de proximité et assurer sa diversité.


Permis de construire

  • Vous construisez une maison individuelle ou ses annexes.
  • Vous agrandissez de plus de 20 m² une maison individuelle ou ses annexes.
  • Vous aménagez pour l'habitation tout ou partie d'une construction existante.
  • Votre projet comprend des démolitions.

Attention dans certains cas le dossier devra être visé par un Architecte


Déclaration préalable

Vous réalisez des travaux soumis à simple déclaration (construction, transformation de construction existante pour des surfaces inférieures ou égales à 20 m².) ou un changement de destination de tout ou partie d'un immeuble existant. Vous réalisez un aménagement de faible importance soumis à simple déclaration (lotissement en front à rue sans création de voie et de réseaux, aire de stationnement, .).



Permis d'aménager

  • Vous réalisez un aménagement important (lotissement de plus de 2 lots avec création de voies et réseaux, camping, aire de stationnement, parc d'attraction, terrain de sports ou de loisirs.)
  • Vous réalisez une nouvelle construction*
  • Vous effectuez des travaux sur une construction existante
  • Votre projet d'aménagement ou de construction comprend des démolitions

* nécessitant un aménagement du terrain d'assiette

Certificat d'urbanisme

Pourquoi faire ?
  • Connaître le Droit de l'Urbanisme applicable sur un terrain
  • Savoir si l'opération que vous projetez est réalisable

Deux types de Certificats d'urbanisme
- Certificat d'urbanisme d'information :
Indique les dispositions d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain
- Certificat d'urbanisme opérationnel :
Indique en outre si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l'opération projetée

Le permis de démolir

Vous démolissez totalement ou partiellement un bâtiment protégé ou situé dans un secteur où a été institué le permis de démolir.



construction nouvelles dispensées de toute formalité

Certaines constructions sont dispensées de toute formalité en raison de leur nature ou de leur très faible importance, sauf si elles se trouvent dans le périmètre d'un site classé (Clocher de l'église Saint-Piat). Par exemple : piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à dix mètres carrés, les clôtures, les éoliennes de moins de douze mètres de hauteur, les constructions nouvelles dont la hauteur est inférieure à douze mètres et qui ne créent pas de surface de plancher ou créent moins de deux mètres carrés etc ...

Attention : ces constructions doivent néanmoins être réalisées dans le respect des règles d'urbanisme en vigueur sur la commune. Pour connaître les règles applicables dans sur la commune, vous pouvez consulter le plan de zonage et le règlement du Plan d'Occupation des Sols en vigueur. Pour savoir précisément à quelle formalité sont soumis vos travaux et aménagements, renseignez-vous auprès du Service Urbanisme 32 rue Pierre Bauve Tél : 03 21 77 36 28.



Déclaration : mérule

De nouvelles dispositions réglementaires imposent à l’occupant ou à défaut au propriétaire d’un immeuble bâti de procéder à une déclaration en mairie dès qu’il a connaissance de la présence de la mérule.

La mérule est un champignon occasionnant des désordres dans les bâtiments, notamment au niveau des charpentes et boiseries des logements ayant des problèmes d’humidité.

Difficilement repérable, il est conseillé en cas de doute de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic.